Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 03:46

Jacques Martial reconduit à la


Villette

Jacques-Martial.jpgJacques Martial  est renouvelé dans les fonctions de président de l’Etablissement Public Du Parc et de la Grande Halle de la Villette. L’information a été officialisée par un décret du 10 juin, publié au Journal Officiel du 12. Il occupe cette fonction depuis novembre 2006 et s’y est illustré notamment avec la grande exposition Kreyol Factory, l’année dernière.

Né en 1955 dans le Val-de-Marne dans une famille d’origine antillaise, Jacques Martial mène depuis trente ans une carrière de comédien, metteur en scène et directeur de compagnie. Formé à Paris, il engage un parcours théâtral sous la direction de Georges Wilson, Jean-Paul Roussillon, Irina Brook et bien d’autres. En 2000, il crée la Compagnie de la Comédie Noire. Il met en scène des auteurs tels que José Pliya, Marivaux et Aimé Césaire. Alors que le spectacle Cahier d'un Retour au Pays Natal d'Aimé Césaire a tourné sur cinq continents, des extraits ont été présentés lors de la cérémonie en l’honneur de la première journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition, le 10 mai 2006. Parallèlement à ses activités théâtrales, Jacques Martial a développé depuis 1979 une carrière de comédien au cinéma et à la télévision. Il travaille entre autre avec Claire Devers, Pascal Legitimus, Samuel Fuller, Robert Kramer…

Il crée par ailleurs l'association Rond Point des Cultures qui a présenté, en partenariat avec le Théâtre du Rond-Point et dans divers théâtres de Paris, des manifestations mettant en valeur les cultures d'outre-mer et, plus généralement, la créativité des artistes issus des minorités visibles. Homme de théâtre, de cinéma et de télévision, Jacques Martial milite également au sein du "Collectif égalité" en faveur de l’égalité des chances, notamment pour la présence effective des minorités visibles sur les grands et petits écrans français. Il soutient l’appel lancé par le collectif "Devoirs de mémoires", le 8 décembre 2005, pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales afin que « Liberté, Égalité, Fraternité » s’inscrivent réellement dans notre quotidien. Depuis 2009, il est administrateur de France Télévision. Depuis 2006 en tant que Président du parc et de la grande halle de la Villette, Jacques Martial valorise « les cultures de la marge et de la périphérie et favorise le métissage culturel à travers toutes les formes d’expression et de création artistiques ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents