Mas Ka Klé à Paris
Mas Ka Klé à la scène Bastille
Le groupe Mas Ka Klé sera dimanche prochain à 17 heures à la Scène Bastille, à Paris. Issu du mouvement culturel Mas a Klé La, le groupe a vu le jour en mai 1999 et s’engage dès sa création pour la défense, la valorisation, la conservation du patrimoine et la culture de la Guadeloupe à travers l’apprentissage et la production musicale fondés sur le fonctionnement d’une famille traditionnelle dans une mise en valeur du « Lakou », lieu historique témoin d’une histoire complexe et contrastée ou se réfugiaient jadis les esclaves en fuite et ou prit naissance la musique Saint-Jean.
La musique du groupe Mas Ka Klé est avant tout basée sur la percussion traditionnelle de la Guadeloupe. On y retrouve le gwoka et la musique de Mokafa, plus connue sous le nom de Saint Jean, qui rythme le déboulé des mas pendant la période carnavalesque. Afin d’élaborer le son Mas Ka Klé, ces rythmes ont été épicés d’autres saveurs musicales telles que le reggae et le méringué. Ce savoureux mélange musical offre une ouverture vers d’autres sons et d’autres instruments.
Les textes évoquent des personnages et des faits historiques, d’autres sont des mises en garde face aux nombreux fléaux qui rongent le monde contemporain ou encore des messages d’espoir et d’invitation à la joie et à l’évasion pour tous.
Dimanche 25 novembre à 17 heures