Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 06:51

Les punchs et les rhums médaillés

Jures-rhum.jpgLes jurés du Concours général agricole se sont réunis, hier matin, au salon de l’agriculture pour le concours des rhums. On a vu des amateurs de rhum dont beaucoup issus de l’Académie du rhum, des professionnels et même des fonctionnaires du ministère de l’Agriculture procéder à de fines dégustations à l’aveugle, alternant entre deux verres de rhum du pain et de l’eau ! Deux heures auront suffi au jury et dès hier soir, le palmarès 2012 tombait. Les prix seront remis jeudi après-midi en présence des ministres de l’Outre-mer et de l’Agriculture.

degustation-rhum.jpgPour les rhums blancs de Martinique AOC 50 °, l’or échoit à la cuvée HSE 2007, au Neisson et au Dillon. L’argent récompense le Trois Rivières de la distillerie Sainte-Luce. Pour les rhums blancs de 55 ° de la Martinique, l’or va au Saint James, l’argent à La Mauny et au Trois Rivières. Saint James récupère une autre médaille d’or avec son 59 °.

Dans les rhums vieux martiniquais de 3 ou 4 ans d’âge, l’or récompense le VSOP Clément, la cuvée excellence de Saint James, l’argent, le VSOP de HSE et le bronze hors d’âge de Saint James. Pour les rhums vieux de plus de 4 ans, HSE  avec son rhum extra vieux 2002 Sherry finish, le rhum vieux Saint James quintessence de 8 ans, et la réserve spéciale Depaz de 7 ans décrochent l’or. Saint James prend deux médailles d’argent avec ses 12 et 10 ans d’âge. Même chose pour Dillon avec son XO millésime 1998.

jures-rhums-2.jpgDans la catégorie des punchs, le Schrubb de Clément prend l’or, celui de Dillon, le Dormoy, prend l’argent. Et le punch coco de Dillon obtient le bronze.

Pour les rhums blancs à 50 ° de Guadeloupe, pas d’or. Cœur de chauffe de Reimonenq reçoit l’argent et le canne bleue Karaïbe (Marquisat de Sainte-Marie), reçoit le bronze. En 55 °, Damoiseau prend l’or. Et c’est tout pour les rhums blancs. Pour les rhums vieux de 3 ou 4 ans d’âge, la réserve spéciale de Damoiseau obtient encore l’or et Longueteau, pour son 3 ans, prend l’argent. Pour les rhums vieux de plus de 4 ans, le Karukera 1999 de Marquisat de Sainte-Marie prend l’or et Séverin, pour son 7 ans, prend l’argent, tout comme Reimonenq pour son 12 ans.

Côté Punchs, Mabi (Lory Lurel) décroche l’or pour son punch melon.

La Guyane n’a pas été mentionnée. La Réunion a obtenu le bronze pour le 4 ans d’âge de Rivière du Mât et l’or pour le 5 ans de cette même distillerie de Sainte-Suzanne.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents