Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 07:00

François Hollande prend 30 engagements pour l’outre-merHollande-2-OM.jpg

Supprimer le mot « race » de l’article 1 de la Constitution, et contrôler les prix des billets d’avion, de la téléphonie mobile, de l’essence et des biens de consommation sont les grandes annonces que le candidat François Hollande a faites, samedi à Paris, lors d’un meeting dédié aux Outre-mer.

Daniel-Dalin-a-l-entree-copie-1.jpgLes gens ont commencé d’affluer vers le gymnase Jean-Jaurès (Paris 19) vers 15 h 30. Les parlementaires Cornano, Antoinette, Tueiava sont déjà là, Marc Vizy, conseiller politique au pôle outre-mer aussi, comme les élus socialistes antillais d’Ile de France, Emmanuel Allamelou (Clichy) ou Philippe Milla (Aubervilliers). Le Collectif dom est représenté par son président Daniel Dalin et son inséparable David auerbach-Chifrin de Tjenbé Red. Plus surprenante, la présence du trio René Silo, Freddy Loyson et Roger Bigard, les anciens de la chiraquie parisienne et des coordinations des ultramarins pour Nicolas Sarkozy en 2007. Ils seront le lendemain à Villepinte ! Axel-Urgin-et-patrice-Tirolien-.jpgLe chanteur Guyanais Chris Combette accueille les spectateurs. Puis ce sera Fred Deshayes, Victor O, Meth’is et Jacob Desvarieux. C’est après le célèbre « Zouk la sé sèl medikaman nou ni » que François Hollande fait son entrée devant un parterre gratiné : Bertrand Delanoë, Christiane Taubira, à côté de Valérie Thirwieller, George Pau-Langevin, Bernard Lebreton, Victorin Lurel, Louis-Jo Manscour… Les candidates aux législatives de la Réunion, Monique Orphée et Erica Bareight sont derrière. « Merci à toi », lance François Hollande à Victorin Lurel. GPL-Durpaire-Valls-Taubira.jpg« Je salue Christiane qui fait honneur à la Guyane et à la République ! » Il rend un hommage spécial à George Pau-Langevin, « députée de tous les ultramarins dans l’Hexagone », espérant que la prochaine assemblée nationale puisse « enfin avoir les couleurs de la République ». Il s’adresse au « peuple qui veut le changement pour maintenant, un peuple de toutes les couleurs ». Il renvoie Guéant dans ses cordes : « Il n’y a pas des hommes qui seraient différents entre eux. Il n’y a pas de race, il n’y a qu’une famille humaine… » Vient alors la référence à l’histoire de la traite et de l’esclavage sur « des sols d’exil ». C’est l’hommage à la loi Taubira puis aux anciens combattants des deux guerres et enfin aux forces du BUMIDOM. Il nomme de grands ultra-marins : « Léon Damas, Félix Eboué, Gaston Monnerville le républicain, les rebelles magnifiques, Franz Fanon et Jean-Marie Tjibaou… Mais que de discriminations qui demeurent… »Hollande-et-public.jpg

Développement solidaire et défiscalisation maintenue

Il fait une promesse d’égalité. Géographique ; « Le prix des billets d’avion est un obstacle permanent au maintien de ce lien indispensable entre vous et vos familles. Je m’engage à rechercher avec vos élus les moyens de fixer des prix plafonds. » Congés bonifiés : Eric-Basset-d-Aztec-musique-Manuel-Valls-et-Victorin-Lurel.jpg« Trop souvent ce droit n’est pas appliqué. » Il s’engage à clarifier les critères, que LADOM aide réellement les jeunes dans leur projet de vie. Le coût des télécommunications avec l’Outre-mer : « Nous mettrons fin rapidement à cette discrimination. Je m’engage à ce que le prix dans les deux sens soit alignés début 2013 sur le tarif de l’Hexagone. » La foule scande « Hollande président ». Logement, emploi, là encore ce sont des discriminations : « La délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer deviendra compétente en matière de lutte contre les discriminations, travaillera avec la HALDE, le Défenseur des droits et disposera d’un observatoire. Il s’agit de suivre, corriger, réparer les injustices dont nos compatriotes peuvent être victimes. »

Lurel-Hollande-Delanoe.jpgLa cité des outre-mer promise par Sarkozy en 2007 : « Cinq ans de promesses n’effaceront pas cinq ans d’inertie, d’indifférence. Je réaliserai la cité des outre-mer avec vous, vos élus, le maire de Paris, avec une scène, des boutiques, des lieux d’échange, vivants et ouverts à tous… »  Hollande s’est engagé pour le créole à l’école, pour que France Ô redevienne la chaîne à vocation ultramarine. « J’ai pris 30 engagements », s’est-il écrié avant de moquer le développement endogène. Lui, il propose le développement solidaire avec des instruments de soutien : « Je maintiendrai la défiscalisation avec un plafond plus élevé pour l’outre-mer ». Il a aussi évoqué les tarifs des biens de consommation, de l’essence… « C’est la justice qui m’inspire. » Pour le logement social, il propose de rétablir les crédits et, « dès l’élection, l’Etat offrira les terres aux collectivités qui s’engageront pour la construction ». Nena-Tuhaieva-et-Antoinette.jpgSur les institutions, il promet que « partout les élus et les populations seront consultés ». Aux Polynésiens, il assure qu’il étudiera les propositions faites par leur gouvernement. « Mais rien ne sera imposé à la population ». En Nouvelle-Calédonie, il veut favoriser l’émergence de la solution que les Calédoniens choisiront. De même qu’il veut que la Guyane spatiale profite à l’emploi en Guyane, il a réaffirmé que les Polynésiens victimes des essais nucléaires ont droit à des réparations et à la solidarité. Mais, a-t-il conclu avant que ne retentisse la Marseillaise : « Je veux que l’Outre-mer participe en masse au scrutin. »

FXG (agence de presse GHM)Elus-et-Hollande-tribune.jpg

Photos : Regis Durand de Girard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents