Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 02:19

Deux des meilleurs apprentis de France sont Guyanais

Giveline-et-Junior.jpgGiveline Paul et Junior Saint-Louis ont reçu avec quelque 300 autres lauréats nationaux, la médaille de meilleur apprenti de France. C’était hier au Sénat.

Les ors du Sénat en décor pour recevoir la médaille d’or des meilleurs apprentis de France ! Hier matin, la salle des Conférence, au palais du Luxembourg, accueillait les quelque 300 lauréats nationaux de ce 7e concours de l’excellence organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France. « Il y a de la noblesse à être apprenti », a lancé le président de SNMOF, Gérard Rap. « Les meilleurs ouvriers de France sont les éclaireurs de l’excellence », a repris le président du Sénat, Gérard Larcher… De 8 heures à midi, les apprentis ont défilé à la tribune pour recevoir leur médaille et leur diplôme. junior-st-louis-monique-papon.jpgJunior Saint-Louis a été appelé avec une palette de lauréats représentatifs des métiers et des territoires en milieu de matinée. C’est la vice-présidente du Sénat, Monique Papon, qui l’a décoré. « Je suis là au nom de la Guyane ! », a proclamé le jeune homme. C’est vrai que c’était la première participation de la Guyane à ce concours. Junior, étudiant en BTS, au lycée professionnel de Balata, a réalisé un œuf en peinture sur une surface isoplane et c’est cet œuf qui lui a ouvert les portes du Sénat ! Il espère que sa nouvelle médaille lui ouvrira d’autres portes, mais surtout qu’elle ouvrira la porte à d’autres camarades… «  Je pense que l’année prochaine, on aura les autres lycées professionnels pour qu’on puisse vers avancer la Guyane ! »

Une première à Paris

Le président Larcher est venu à la tribune partager son bonheur et révéler que, dans sa cuisine, il avait deux meilleurs ouvriers de France et que ses collègues sénateurs pouvaient profiter de leurs talents une fois par an pour la repas de la truffe… Après ce moment fort, les derniers lauréats des derniers départements dans l’ordre alphabétique ont été appelés. Giveline-Paul-decoree.jpgAprès les Yvelines, l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, on a appelé la Guyane. Seule, est arrivée Giveline Paul qui a été décorée avec beaucoup moins de faste que son ami Junior. Ils sont pourtant tout deux de Balata et dans la même classe de peinture et application de revêtement. « C’est mon professeur M. Laville qui m’a proposée ; je n’ai pas pu refuser », raconte-t-elle. Elle a travaillé le soir, le week-end, avec Diane Félix, la prof responsable du projet. Giveline s’est accrochée. Une porte avec des motifs décoratifs et la voilà envoyée pour la première fois à Paris ! L’avion, l’hôtel, le Sénat… ! De quoi lui donner l’envie de prendre la place de Georges Patient ou de Jean-Etienne Antoinette (ça la fait rire !). A l’issue de la cérémonie, Giveline a pensé à ses camarades : « Je vous conseille de ne pas rester derrière et je veux dire aussi que les métiers des gars, ce sont aussi les métiers des filles. N’hésitez pas les filles, allez-y ! »

FXG (Agence de presse GHM)Camille-Genty-Junior-St-Louis-et-Diane-Felix--fxg-.jpg

Diane Félix, profeseur d’enseignement professionnel au lycée de Balata (à droite) et Junior Saint-Louis ont rencontré Camille Genty, (à gauche) une lauréate venue de Haute-Savoie mais Guyanaise et native de Cayenne, ainsi qu’en atteste son pendentif !

 


 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents