Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 06:11

Le MEJOM déboule à Cayenne

Une délégation de 40 personnes du Mouvement européen de jeunes d’outre-mer (MEJOM) se déplacera en Guyane du 2 au 09 mars. Ce déplacement a pour objectifs de proposer un accord de partenariat avec les institutions guyanaises pour favoriser l'insertion des jeunes en Guyane. Le projet du MEJOM se propose, « en ce qui concerne la création et le maintien des entreprises, (…) de prioriser la faisabilité d’une étude de marché en facilitant sa réalisation par le biais de subventions transversales. Il faudra donc étoffer les politiques d’aide à l’installation afin, par exemple, de faciliter la recherche d’un logement et/ou d’obtenir des réductions pour les frais de déménagement (fret aérien, maritime ou autre). Pour encourager les déclarations d’auto-entreprenariat, l’on pourrait par exemple donner une vision des actuels artisans guyanais et de leurs métiers par la mise en place d’un programme publicitaire cyclique dont le concept serait de faire découvrir l’auto-entrepreneur et les corps de métiers concernés, afin de susciter les ambitions et vocations. »  A cet objectif socio-économique s’ajoute un volet culturel avec la participation du MEJOM à la grande parade de Cayenne, en tant que groupe invité par le groupe Kalajirou.

Par ailleurs, Bruno Pomart, un ex-policier du RAID, gestionnaire actuellement d'un établissement public d'insertion de la Défense (une forme d’adaptation du SMA dans l’Hexagone) et président fondateur de l'association Raid Aventure qui s'investit dans la réinsertion des jeunes en difficulté accompagnera la délégation du MEJOM. C’est lui qui co-organise cette année, la 10e édition du Raid-Amazone. LE MEJOM a bénéficié pour cette opération, l’association présidée par Xavier Laurent  bénéficie de 20 000 € d’aides publiques (Région, département, centre spatial guyanais et commune de Matoury) et de 12 000 € de sponsoring d’air Caraïbes et des transports Sinai.

FXG (agence de presse GHM)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents