Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 05:38

Nèfta Poetry et Gérald Toto en tournée antillaise

gerald-toto-et-nefta.jpgL’une est poétesse, l’autre auteur compositeur et réalisateur. Nèfta Poetry et Gérald Toto viennent présenter leur projet poétique acoustique, Melt in Motherland. Deux voix, trois langues (français, anglais et créole), de la poésie, de la musique et de la danse. Nèfta, alias Stéphanie Melyon-Reinette, en parle comme de « l’interpénétration de deux discours, deux histoires, deux parcours… » Leurs textes, leur voix et leurs inspirations se mêlent dans des chansons et des poèmes qui n’ont pas été écrits en même temps « mais qui se parlent, trouvent résonance, écho, et trouvent chairs les uns dans les autres »… Pour accompagner ce spectacle, les deux artistes ont autoproduit un EP, comprendre un « extended play », un format musical plus long que celui du single mais plus court qu'un album. L’album, en préparation, doit sortir en février.

Pour découvrir le concept, deux dates à retenir : le 25 janvier prochain à 20 heures en Guadeloupe à l’Espace Vivelle à Petit-Bourg ; et le 26 janvier à 16 heures en Martinique aux Alizés poétiques, aux Trois-Ilets.

Gérald Toto a sorti quatre albums – Les Premiers Jours, Kitchenette et Spring Fruits, en solo, et Toto Bona Lokua, en collaboration avec Richard Bona et Lokua Kanza. Son travail varie de la musique française, aux compositions raï, à des créations créolisées, dites « néométisses ». Il a tourné avec divers groups et concepts en tant que musicien et chanteur.

Nèfta Poetry a été publiée pour la première fois par L’Harmattan avec Des bleus à l’âme. Son second recueil de poèmes, Ombres, est paru en 2011 chez Persée. Elle vient d’auto-éditer un troisième ouvrage, qui parle des femmes, intitulé « Mousmée », que Gérald Toto a illustré. Nèfta présentera cet ouvrage le 25 janvier à partir de 10 heures, à la librairie Jasor de Jarry.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents