Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 05:59

Le dîner du CReFOM

Vendredi se tient à l'hôtel de ville de Paris, le premier dîner annuel du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (CReFOM).

Patrick-Karam.JPGLe CReFOM attend 520 participants pour partager leur dîner avec le président de la République. A ceux-là s'ajouteront 50 artistes, 60 bénévoles, et près d'une cinquantaine de personnels de service. Attendu vers 20 heures, François Hollande sera accueilli par les présidents de deux assemblées (Nationale et Sénat), le président du CReFOM, Patrick Karam, son vice-président, Georges Patient, son président d'honneur, Victorin Lurel, et trois ministres George Pau-Langevin, Matthias Fékl et Myriam El Khomri. Ils le conduiront à travers un "chemin de musique" jusqu'au salon des arcades. Dans l'escalier, le président verra un spectacle des Polynésiens, dans l'antichambre, celui des Kanaks, puis sur le podium de la salle d'accueil (où seront servis des brochettes d'accras , des verrines de poisson à la tahitienne, des planteurs des îles et des cocktails de jus de fruits exotiques - le traiteur est Franck Ducelier), celui des Wallisiens.

Trois salles accueilleront les invités. Dans la plus grande, se trouvera la table présidentielle avec 30 personnes. Elle accueillera, autour de François Hollande, les présidents du Parlement, MM. Larcher et Bartolone, l'équipe du CReFOM, MM. Karam, Lurel, Patient et la sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon Karine Claireaux, mais également la ministre des Outre-mer, le maire de Paris, Anne Hidalgo, les anciens ministres Valérie Pécresse et Yves Jégo, le président du conseil régional d'Ile de France, Jean-Paul Huchon, et le président de l'UGPBan (membre du CReFOM et partenaire du dîner), Eric de Lucy. L'imam,de Drancy pourrait bien être à cette table.

Les autres tables seront présidées par les ministres et parlementaires présents. Si le monde économique sera bien représenté (voir par ailleurs), le président du CReFOM, Patrick Karam prévient : "C'est un dîner politique !"

Cabillaud rôti, volaille aux morilles et égalité réelle au menu

L'animateur et modérateur de la soirée, le Réunionnais Sébastien Folin, invitera Anne Hidalgo, Victorin Lurel et Patrick Karam à prendre la parole. Ce dernier lancera le thème du dîner, "l'égalité réelle", question sur laquelle répondra le président Hollande. Pendant ce temps, tous les hôtes auront dégusté leur entrée (féroce d'avocat revisité à la banane de Guadeloupe et Martinique, duo de rouget et de thon agrémenté de banane, mangue et fruit de la passion). Trois parlementaires adresseront ensuite une question chacun au président. "Ce seront des questions territoriales", prévient M. Karam. Après les réponses du président, ce seront quatre chefs d'entreprise qui l'entreprendront sur le terrain économique. Enfin, quatre questions seront prises dans la salle parmi les présidents d'association. Elles porteront sur la culture, l'audiovisuel, la musique et la santé.

Pendant ce temps, le chef de cuisine, Dominique Ardin, aura fait servir le pavé de cabillaud rôti au thym et gingembre avec sa sauce de banane verte, le suprême de volaille aux morilles et ses délices d'outre-mer, chacun accompagné d'une gratinée aux trois légumes (igname, patate douce et banane) et de riz créole. En même temps que seront servis les desserts (arlequin de fruits frais à la vanille bourbon et sa mousse de banane), les convives assisteront à la prestation de quatre chanteurs, Alexandra Hernandez de Saint-Pierre et Miquelon, Chris Combette de la Guyane, Mike Ibrahim (breton et martiniquais d'origine malgache) et Leïla Negro de la Réunion. Le final sera un show dans lequel le bèlè de la Martinique répondra au gwoka de la Guadeloupe qui répondra au maloya réunionnais, Un salut des artistes du Pacifique mettra un terme au dîner.

FXG, à Paris


Les invités

Les milieux économiques

Le premier vice-président du Medef national et les représentants des MEDEF des DOM, le président de Grands Moulins des Antilles, le directeur général Boyer SAS - Philibon, le directeur-général de Priméa Hôtel Guadeloupe, le président de l'association réunionnaise interprofessionnelle bétail viandes, le président de la coopérative des producteurs de porcs de La Réunion, le président de l'association martiniquaise interprofessionnelle de viande, le vice président du CIRT DOM, le président du syndicat du sucre et du groupe Tereos à la Réunion, des représentants de Spiridom, de l'UGPBan, le directeur de Toyota en Martinique et président de la JOMD, le président de l'interprofession guadeloupéenne de la viande et de l'élevage (IGAVIE), le président d'IGUAFLHOR, des représentant d'Eurodom, les présidents des MPI de Guadeloupe, Martinique et Guyane, le secrétaire général d'Air Austral, l'ancien et l'actuel président de la FEDOM, deux représentants de CMA-CGM, le président du Fructifui, la directrice de Cliniftur (Réunion), un dirigeant d'AGS, le président du port de Dunkerque, le président de la fédération des associations de l'hébergement et du Tourisme et le général Loïacono, commandant du SMA.

Les politiques

Michel Magras, sénateur de Saint-Barth, Félix Desplan, sénateur de la Guadeloupe, Karine Claireaux, sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon, Georges Patient, sénateur de la Guyane, Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte, les députés Saïd et Sage (Mayotte et Polynésie), Daniel Zaïdani, président du conseil général de Mayotte, Marie-Hélène Sirder, vice-présidente Conseil régional de Guyane, Hélène Vainqueur, maire de Trois-Rivières (Guadeloupe), Philippe Adnot et Jean-Claude Lenoir, sénateurs de l'Aube et de l'Orne, Sophie Elizéon, déléguée interministerielle, Karine Roy-Camille (présidente du Comité martiniquais du tourisme), Khalil Karam, ambassadeur du Liban auprès de l'UNESCO, et Sheila Jackson, membre du Congrès des Etats-Unis.

Les personnalités de la société civile

Alexandre Adler (historien et politologue), Hervé Bourges (ancien président du CSA), Hassen Chalghoumi (imam de Drancy), Tony Chasseur (chanteur), Babette de Rozières (Cheffe et animatrice TV), Greg Germain (président du festival OFF d'Avignon et président de l'Agence pour la promotion et le développement des cultures d'Outre-mer), Marek Halter (écrivain), Frédéric Haziza (journaliste LCP et Radio J), Daniel Janin (compositeur de jazz), Pascal Josèphe (ancien dirigeant de chaînes de TV), Christine Kelly (membre du CSA), Blandine Kriegel (philosophe et ancienne présidente du Haut Conseil à l’intégration), Philippe Lavil (chanteur), Valérie Louri (chanteuse), Jacques Martial (président de la Villette), Malia Metella (championne de natation), Jean-Louis Monthieux (réaisateur), Jean-marc Mormeck (champion du monde de boxe), Victor O (chanteur), Olivier Poivre d'Arvor (directeur de France Culture), Marylin Séphocle (professeur Howard University, member President Obama's presidential partners), Jean-Pierre Siutat (président de la fédération française de basket Ball), Dominique Soppo (président de SOS Racisme), Jean-Noël Tron (président de la SACEM), France Zobda (actrice et réalisatrice), Calixthe Beyala (écrivain, présidente du Mouvement des Africains Français), Pascal Légitimus (comédien), Christine Aron (ancienne championne du monde de sprint), Myriam Cottias (présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage) , Tarek Ben amar (producteur de cinéma, conseiller du groupe Vivendi et ami du prince saoudien Al-Walid ben Talal) et Yves Kamani (membre du bureau exécutif du CRIF).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents