Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 05:45

Le président Martelly au fort de Joux

Samedi 1er novembre, le président de la République d'Haïti, Michel Martelly, viendra en visite officielle au Fort de Joux, la citadelle où fut enfermé jusqu'à sa mort, le héros de la révolution française à Saint-Domingue. Cette visite constituera une grande première historique car jusqu’à présent aucun chef d’Etat haïtien en exercice ne s’était jamais rendu au fort de Joux. "Ce moment, annonce Philippe Pichot, chef de projet Fort de Joux-Toussaint Louverture, et membre du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, est attendu depuis 200 ans par les peuples de la Caraïbe et au-delà par des millions de descendants de la diaspora africaine issue de quatre siècles d’esclavage et qui voient en Toussaint Louverture  le précurseur, comme l’a surnommé Aimé Césaire, et le fort de Joux comme son Panthéon."

Pour l’accompagner, le gouvernement français a désigné George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer. Auparavant, François Hollande recevra Michel Martelly à l'Elysée, le 31 octobre. Michel Martelly s'est déjà rendu à Paris en février dernier.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents