Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 06:41

Michel Mercier, Victorin Lurel et « les Shadoks chez le père Ubu »

De retour de Mayotte où, la semaine dernière, il a installé des juridictions de droit commun (86 personnels de justice seront en poste dans ce département pour rendre la justice), Michel Mercier, le garde des Sceaux, a été interpellé par le député PS de Guadeloupe Victorin Lurel, mardi  lors de la séance de questions au gouvernement. « La semaine dernière, s’est moqué Lurel, le sénateur UMP Christian Cointat déclarait en commission des lois, avec une pointe d’humour, que la justice outre-mer, c’est les Shadoks chez le père Ubu : on pompe, on pompe, et on rend des jugements qui ne sont pas exécutés. »

Après avoir rappelé les chiffres des violences physiques (+ 48 % entre 2009 et 2010 en Guadeloupe, selon le député), Lurel a rappelé la cure du budget de fonctionnement de la cour d’appel d’Agen (« une diète de 22 % entre 2009 et 2011. Pour la même période, celle de Bourges a subi une cure d’amaigrissement de 12 %, la palme revenant à celle de Basse-Terre, chez moi, avec 28,55 %. » Un peu chahuté sur sa gauche… « Le garde ne garde plus rien ! », s’est exclamé Jean Glavany. Le ministre a répliqué pour dire que 69 postes en Guadeloupe seront pourvus après la CAP du mois de juin. « C’est la première fois qu’une réforme s’accompagne d’une création de postes de magistrats et de greffiers. Je vous remercie de bien vouloir en prendre acte et dire : bravo ! », a conclu le ministre déclenchant des applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents