Mickael Gelabale rue Oudinot
Mickaël Gélebale, nouveau champion d’Europe avec l’équipe de France de basket, a été reçu, apres l’Elysée, par le ministre des Outre-mer, mardi après-midi, pour recevoir ses félicitations et la médaille des Outre-mer. Interview
« Je vise l’Euroligue »
Qu’est ce que ca représente pour vous ces réceptions officielles après votre titre de champion d’Europe ?
Ça me touche vraiment… Je ne connaissais pas. C’est vrai que depuis qu’on a notre médaille d’or, on a été reçus par le président Hollande et maintenant, c’est le ministre Lurel… Ça tombe bien, il est Guadeloupéen et ça montre qu’on vient de loin. Il y a eu du boulot et on l’a fait.
Vous repartez aussitôt rejoindre votre club, le BC Khimki Moscou, en Russie, où vous êtes le seul Guadeloupéen, n’est-ce pas trop dur ?
Justement, ca va être dur ! Je sais que pendant la saison, il y aura des coups de fatigue et il va falloir montrer qu’on vient de la Guadeloupe ! Le boulot n’est jamais fait et il faut toujours bosser. Là, je pars jouer dans un championnat assez dur. J’ai déjà joué là-bas, il y a deux ans, ça ne s’était pas trop bien passé. Donc, j’ai envie de montrer que je peux mieux faire. Je sais que là-bas les gens m’attendent et il va falloir que je bosse.
Quel titre visez-vous désormais ?
Je vise l’Euroligue avec mon équipe. Il faut que Khimki se qualifie, qu’on aille le plus loin possible et qu’on remporte la coupe d’Europe.
Quand vos anciens camarades de l’EDO à Pointe-Noire peuvent espérer revoir leur champion ?
Pas avant l’année prochaine. Il n’y a qu’au moment des étés que l’on peut rentrer. Si je pouvais rentrer maintenant, je serais parti demain pour pouvoir montrer à ma famille, à la Guadeloupe, ma médaille !
Propos recueillis par FXG, à Paris