Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 08:30

Marie-Luce Penchard aux chefs d’entreprises ultramarins : « Normal que l’Outre-mer contribue à l’effort national »

Marie-Luce Penchard devait partir à Saint-Pierre et Miquelon ce samedi 3 septembre, mais une crise de sciatique l’a obligée d’annuler ce déplacement. Présente aux deux premières journées Outre-mer développement, elle a, cette fois, fait enregistrer un discours sur vidéo, séquence qui doit être projetée samedi matin au pavillon Gabriel à 9 h 30. Le point fort de ce discours se résume à une réponse tranchée vis-à-vis des interrogations des chefs d’entreprises ultramarins en ce qui concerne la politique gouvernementale en matière de niches fiscales : « Oui, il est normal que l’outre-mer contribue à l’effort national », affirme le texte de son discours. « L’Outre-mer est dans la République pour bénéficier de la solidarité nationale comme pour participer aux efforts collectifs » et ce d’autant quand, citant le Premier ministre le 24 août dernier, le « seuil limite de l’endettement de notre pays était atteint ». Le gouvernement a donc, justifie Mme Penchard, anticipant les réactions de l’opposition, « fait le choix responsable de la réduction des déficits en réduisant la dépense fiscale. Cela ne stigmatise pas l’Outre-mer. Cela n’est ni injuste, ni disproportionné. »  Pour autant, la ministre de l’Outre-mer assure que « cette réduction ne remet nullement en cause la feuille de route pour l’outre-mer ».

Ainsi elle indique que « les exonérations de charges patronales propres à l’outre-mer ont été préservées », comme sont « maintenus les avantages des zones franches d’activité » ou encore « l’outil de la défiscalisation pour les investissements productifs ». « La défiscalisation du logement social a été totalement préservée du coup de rabot », précise encore la ministre. Mme Penchard doit recevoir dans le courant du mois les organisations professionnelles et les élus. Elle veut leur « apporter la démonstration que l’Outre-mer a été préservé » et annoncer aux toutes petites entreprises qui ne parviennent pas à bénéficier de prêts bancaires, qu’elle travaille à « un projet de relance des prêts à taux zéro pour les TPE ».

FXG (agence de presse GHM)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents