Mouvement à la tête des rédactions de France Ô et Outre-mer 1ère
Stéphane Bijoux nommé à la tête des rédactions de France Ô et Outre-mer 1ère
Rémy Pflimlin a nommé Stéphane Bijoux, directeur des rédactions TV de France Ô et d’Outre-mer 1ère. Sa mission est de conduire le projet éditorial et stratégique des deux rédactions. Stéphane Bijoux conserve, par ailleurs sa mission, sur la diversité auprès de la direction de l'information de France Télévisions.
Stéphane Bijoux a 43 ans. Formé à l'institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine, il est également diplômé en ethnologie sur l'Afrique et le Pacifique. Il a été directeur de l'information de RFO de 2002 à 2005 puis rédacteur en chef en Polynésie et à la Réunion. En 2009, il rejoint le siège de France Télévisions comme coordonnateur pour la diversité dans l'Information et présentateur joker des éditions du Soir 3 Week-end sur France 3.
Depuis le départ de Richard Siacci, c'est Benoît Saudeau, un ancien de la maison, qui pilotait les rédactions de Malakoff. "Il s'en sort plutôt bien", relate un journaliste de la rédaction. Le retour du Réunionnais Stéphane Bijoux est diversement apprécié et compris dans cette rédaction réputée pour être un vrai panier de crabes (guère plus que les autres rédactions du service public, NDLR). "C'est Michel Kopps (directeur du réseau Outre-mer 1ère) qui a tout fait pour son retour, commente un journaliste maison, mais il part à la retraite en mars prochain..." Et comme les jours de Rémy Pfimlin à la tête de France TV sont eux aussi comptés, certains se demandent si ça valait bien la peine d'encore tout chambouler...
FXG, à Paris