Municipales parisiennes ultramarines
Les Ultramarins et les municipales à Paris
Les candidates du PS et de l’UMP à la mairie de Paris, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet, organisaient au même moment, mercredi, deux réunions électorales distinctes avec les associations de Français d’outre-mer. D’un côté, la nouvelle organisation de José Vatin et Nicole Bristol, Force Outre-mer pour la République, parrainée par Valérie Pécresse. FOR a demandé à Samia Badat, secrétaire nationale aux nouvelles solidarités, d’être là pour accueillir la candidate investie par l’UMP. La secrétaire nationale en charge des associations, Nathalie Fanfant ne pouvait etre présente, mais elle assure qu’elle joue son rôle de relais entre l’association et la direction du Parti. La situation de challenger a droite cree un certain engouement.
Côté PS, la machine militante de l’Est parisien, au service de George Pau-Langevin depuis 2007, est opérationnelle. L’association Total Respect de David Auerbach-Chifrin qui revendique 14 organisations et 2 115 adhérents annonce clairement qu’elle n’ira pas écouter la candidate d’un parti « qui ne cesse d’insulter ou de stigmatiser tantôt les Français descendants d’esclaves, tantôt les personnes LGBT (lesbiennes, gaies, bi et trans) », et soutiendra la première adjointe de Bertrand Delanoë. Du côté des soutiens, on devrait retrouver aussi Firmine Richard, conseillère de Paris, même si l’on ne sait pas encore si elle a décidé de se représenter dans le 19e arrondissement. L’ancien délégué outre-mer de la ville de Paris, Jean-Claude Cadenet dont le mandat s’était achevé fin 2012, devrait afficher aussi son soutien. Il vient d’être nommé directeur général de LADOM en remplacement de François-Xavier Bieuville, un ancien des cabinets d’Estrosi et Jégo à l’Outre-mer.
Angèle Louviers, militante du PS dans le 16e arrondissement, qui avait été la coordinatrice de la campagne de Hollande pour les Ultramarins, échaudée du peu de cas qu’on a fait d’elle après la victoire, pourrait bien s’abstenir de faire campagne à Paris où elle réside pourtant. Quant au Collectifdom, pas sûr qu’il se mobilise non plus pour Anne Hidalgo comme il l’a fait en 2012 pour François Hollande. Son president, Daniel Dalin, a été exclu du PS le 12 avril dernier… Il a depuis transformé une association nommée Le Parti socialiste de gauche en parti politique... Mais plus que vers Paris, Daniel Dalin regarde vers la Seine Saint-Denis où vivent des dizaines de milliers d’Antillais et règne la fédération locale du PS qui l’a exclu. Le véritable enjeu de tout cela, c’est la place des Ultramarins sur les listes candidates.
FXG, à Paris