Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 06:21

ITW Nassimah Dindar, présidente du conseil général de la Réunion

« Il faut garder le verrou départemental »

Dindar--fxg-.jpgNassimah Dindar, présidente du conseil général de la Réunion, a été élue au bure            au de l’Assemblée des départements de France (ADF), hier matin à Paris, en tant que représentante de l’Outre-mer. Sa priorité est de veiller au « verrou départemental, garant de la solidarité nationale et du droit commun de chaque citoyenneté française ».

Qu’allez-vous faire à la tête de cette commission outre-mer de l’ADF ?

L’ensemble des départements d’outre-mer portent les mêmes problématiques que le reste des départements français sur les trois grands dossiers qui sont portés : celui de la dépendance avec l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA), l'allocation personnalisée compensatrice du handicap (APCH) et également la dépense liée au RSA ; celui des finances des départements puisque nous allons vers des difficultés structurelles s’il n’y a pas de compensation par rapport à ces budgets qui restent aujourd’hui sincères ; et celui de la réforme des collectivités territoriales qui devrait prendre forme en 2014.

Vous êtes porteuse d’une expérimentation ou vous êtes comme les autres, vous attendez de voir ?

Sur l’Outre-mer, il y a une réflexion à mener puisque nous avons nos spécificités et nos problèmes propres liés à notre démographie - i­l y a beaucoup de jeunes chez nous -, mais également à notre dynamisme économique qui a été cassé par rapport aux lois de défiscalisation qui ont été abrogées, au peu de création d’entreprises puisque dans ce secteur, même quand il y a de la croissance, nous n’avons pas possibilité de créer suffisamment d’emplois par rapport au nombre de demandeurs. Il y a aussi la grande question du logement puisque dans les DOM, nous n’avons pas la même façon de traiter l’aide au logement. Ici (dans l’Hexagone), c’est l’aide à la personne, chez nous, c’est l’aide à la pierre avec la ligne budgétaire unique (LBU). Il y a donc des dossiers spécifiques à l’Outre-mer et nous allons nous réunir très bientôt. C’est pour ça qu’il y a une commission, pour que nous puissions prendre en compte ces différents problèmes liés à l’exiguïté de notre territoire, à son éloignement. Je sopuhaite inviter notre président, Claudy Lebreton à venir ouvrir cette commission outre-mer à la Réunion.

Y a-t-il des domaines où vous avez de l’avance par rapport aux départements de l’Hexagone ?

Les DOM ont été obligés d’innover pour trouver des réponses à des grosses problématiques qui sont la cohésion sociale ou la gestion de nos publics vulnérables. Je proposerai à mes collègues qu’il y ait des échanges entre nos professionnels des DOM. Même si l’on parle des outre-mer, nous avons intérêt à parler d’une même voix. Il y a deux ans que les événements des Antilles ont eu lieu (on connaît la gravité de la situation) et qu’ont été lancés les états généraux de l’Outre-mer par le gouvernement et le président de la République. Où en sommes-nous ? Les grandes questions qui ont été posées (logement, précarité de l’emploi, insertion des publics qui touchent le RSA, l’emploi des diplômés…), tous ces dossiers ont-ils beaucoup avancé ? Il faudra travailler ces problématiques au plus près des citoyens, c’est-à-dire avec les présidents des conseils généraux.

Comment appréhendez-vous la réforme territoriale à venir ?

Une telle réforme pour une région monodépartementale comme la nôtre donnerait un conseiller territorial qui siègerait au conseil général et au conseil régional… J’ai beaucoup de mal à voir quelle sera la réalisation concrète et comment nous allons fonctionner. Aujourd’hui, les choses ne sont pas encore précises, pas suffisamment et nous attendons beaucoup d’éclaircissement. On attend par exemple qu’il y ait un décret puisqu’il n’y a pas d’assemblée unique. C’est le droit commun qui s’applique, mais sous quelle modalité ? C’est encore le grand flou.

Le fait que vous n’ayez pas fait de démarche comme en Martinique ou en Guyane laisse entendre que vous souhaitez rester dans le droit commun…

La Réunion n’a pas fait de démarche et c’est pourquoi nous ne savons pas encore comment le dossier Réunion et Guadeloupe sera vraiment traité. Si on reste dans le droit commun, quels sont les décrets qui vont être mis en place ? Nous n’en savons rien. Mais il faut garder le verrou départemental car le département est le seul garant de la solidarité nationale et du droit commun de chaque citoyenneté française.

Etes-vous satisfaite des 49 conseillers territoriaux que vous réserve le projet de loi gouvernemental ?

Ce n’est pas le nombre qui est le plus important, c’est surtout : Que fera-t-il ? Quelles seront les délimitations pour le conseil général et le conseil régional ? Que dira la clause de compétence générale par rapport aux communes, aux intercommunalités et aux deux autres collectivités que sont la Région et le département ? Je vous le dis : Sur ce dossier de la réforme, il y a beaucoup de question de la part de la présidente du conseil général et très peu de réponses à ce jour.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

 


L’admirateur mystérieux de Nassimah

 

Dindar-et-Lebreton.jpgElue au bureau de l’ADF, Nassimah Dindar a eu la surprise, alors qu’elle n’était pas candidate à la fonction de président de l’ADF, d’obtenir une voix. Elle assure ne pas avoir voté pour elle puisqu’elle indique avoir voté (comme avec la procuration que son homologue de Mayotte lui a donnée) pour le président sortant, le socialiste qui préside du conseil général des Côtes d’Armor, Claudy Lebreton (en photo avec Mme Dindar). Celui-ci a été réélu avec 63 voix alors qu’il n’y a que 61 départements dirigés par la gauche. Quant à l’électeur qui lui a donné son suffrage, il ne s’est pas fait connaître.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents