Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 08:12

Noirs de France primé

NOIRSDEFRANCE illustrationLa série en trois volets de films documentaires Noirs de France de Pascal Blanchard et Juan Gélas  vient de recevoir le Prix du meilleur documentaire de télévision 2012, décerné par le syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision.

Cette série documentaire retrace la construction de l'identité noire française et donne la parole aux acteurs et héritiers de cette histoire. Celle-ci, pourtant ancienne, devient visible à partir de l'exposition universelle de 1889. Le récit traverse deux conflits mondiaux, la colonisation, les indépendances et les migrations venues des Antilles, d'Afrique, de l'océan Indien ou encore de Nouvelle-Calédonie, et évoque l'influence afro-américaine depuis l'entre-deux-guerres.

Le Prix du syndicat français de la critique a récompensé depuis 2005 de nombreux films prestigieux comme Chirac, Jeune loup et Chirac, Vieux lion de Patrick Rotman en 2006, Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire en 2009, L’Enfer de Matignon de Philippe Kohly en 2010, ou Françafrique de Patrick Benquet en 2011.

Noirs de France a été diffusé sur France 5, La Chaîne Parlementaire et TV5 en 2012 en version française – et désormais anglaise depuis janvier 2013 – il sera présent dans de nombreux festivals cette année et sera diffusé de nouveau en France et à l’étranger dans les prochains mois.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents