Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 07:38

 

Les nominations officielles à France Ô et Outre-mer 1ère

Esclatine-portrait.jpgFrance Télévisions a confirmé officiellement lvia un communiqué de presse les responsabilités qu’elle vient d’attribuer dans l’ensemble du groupe et particulièrement à RFO. Claude Esclatine, est directeur des programmes de France Ô et  Outre-mer 1ère. Luc Laventure est nommé directeur éditorial en charge de la conception, de l’écriture et de la réalisation d’une collection documentaire (TV, DVD et livres) sur les histoires des territoires d’outre-mer français. Le nouveau directeur de l’antenne de France Ô sera nommé dans les prochaines semaines… Laurence Ansay est directrice de la Communication externe de France Ô et Outre-mer 1ère.

Au niveau du groupe France Télévisions, Marijosé Alie est directrice déléguée auprès d’Emmanuelle Guilbart, en charge de la présence de la diversité dans les contenus et les programmes de France Télévisions et de la coordination de « l'année des Outre-mer  français » sur l'ensemble des chaînes. Chantal Néret est directrice adjointe de la communication externe et du marketing image de France Télévisions, en charge de la coordination de la communication externe des chaînes.

FXG (agence de presse GHM)

 


Des salariés pour ou contre Laventure

Laventure-FTV.jpgUn mail anonyme* (signé Ultramarins Marijo émanant de multramarins@yahoo.com) se revendiquant de salariés syndiqués ou non, « d’un collectif dont le devoir de réserve (leur) impose de ne pas communiquer à l'extérieur » a pris la défense de Luc Laventure contre sa mise à l’écart par le nouveau directeur : « Dès le 21 septembre à coup de déclaration de presse, (Claude Esclatine a) désavoué les choix du directeur des antennes… Nous sommes d'autant plus choqués que nous crions : Où était Claude Esclatine ou sa nouvelle équipe quand Luc Laventure et ses maigres équipes tentaient de mettre cette chaîne sur la TNT nationale pour répondre au souhait du président de la République ? Nous siégeons dans les différentes instances représentatives du personnel ainsi que des conseils d'administration, et nous avons appris que France Ô est la seule chaîne du groupe France Télévisions à avoir un bilan positif. C'est bien  grâce au  travail de Luc Laventure , et non celui de Claude Esclatine qui est arrivé depuis peu et qui veut effacer tout ce travail ou trace de l'outre-mer… Nous sommes choqués par le peu de solidarité entre les ultramarins historiques de la maison qui n'ont pensé qu'à leurs carrières et leurs titres avant de défendre cette maison avant tout… »

Il est vrai que dans l’enceinte de Malakoff, certains Ultramarins (historiques ou non) ne partagent pas cet avis puisqu’ils reprochent à Luc Laventure d’avoir contribué à folkloriser l’Outre-mer, et, comme l’avait souligné Claude Esclatine lors de sa première rencontre devant les personnels de Malakoff, d’avoir une gestion clientéliste… En nommant Luc Laventure directeur éditorial en charge de la conception, de l’écriture et la réalisation d’une collection documentaire, Claude Esclatine semble vouloir mettre un terme aux discours et placer l'homme, tel un maçon, au pied du mur !


* Nous avons pu établir que l’adresse de Marijo Ultramarin, multramarins@yahoo.com  correspond à l’IP : 127.0.0.1. Or  un autre mail qui nous a été adressé présente la même adresse IP, mais avec une autre adresse : maxen.marine@gmail.com, et renvoyant à une page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=1418132284. Et parmi les amis de cet internaute, on trouve Luc Laventure.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kemper Boyd 25/02/2011 14:50



La question est simple et limpide, ces differents medias vont il  enfin devenir enfin interessant??


et sortir de leur ghetto ultramain ??? on en doute ....


 



thierry 17/02/2011 09:38



Claude Escalatine a été mis sur la touche, provenant d'un rôle de "représentatif" chez Allo Ciné, on l'a recasé là, un placard !


Laventure, n'est pas au chômage non plus, donc tout va bien.



valerie 17/02/2011 09:14



Luc Laventure n'a jamais folklorisé l'outre-mer. BIen au contraire c'est ceuil qui les a porté haut et fort. Forcement ceux qui sont contre Luc Laventure sont ceux là même qui ont tout fait pour
vouloir prendre sa place.


Commenet peut -on écarter celui qui a fait cette maison. Focement sa gestion ne peut plaire car il est le seul directeur des antennes à avoir un bilan positif!!



Articles Récents