Non nou ; non an nou
Une journée dédiée aux noms des esclaves libérés à Saint-Denis
Après le succès de la 1ère édition, le Comité marche du 23 mai 1998 (CM98) organise sa 2e porte ouverte de généalogie et d'histoire des familles antillaise avec le parrainage de Jenny Hippocrate et de Max Cilla. Elle se déroulera le dimanche 29 Avril de 10 heures à 18 heures à la Bourse du travail de Saint-Denis (métro Saint-Denis Porte de Paris).
De nombreuse activités sont au programme dont la projection du Film "Case Départ" de Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, et Lionel Steketee, suivi d’un débat.
« Il s’agit pour nous, explique José Romana, chargé de la communication de l’association, de continuer à étendre et renforcer le travail d’unification de notre communauté autour de ses racines : ses aïeux, son identité de Français descendants d’esclaves. C’est le cœur même de notre travail, car une communauté sans identité clairement assumée ne peut exister et prétendre à un quelconque respect en France métropolitaine. »
Cette 2e journée porte ouverte doit permettre aux Antillais de retrouver l’identité de leurs aïeux qui vécurent en esclavage, mais aussi informer sur l’histoire du peuplement des Antilles et continuer à montrer les documents d’archives. « Nous désirons montrer comment nous nous servons des documents d’archive, comment nous construisons les livres des noms, comment peut-on retrouver le nom du bateau qui amena les premiers esclaves africains aux Antilles et indiquer les premières conclusions que nous tirons de la grande nomination de 1848... »
Les livres « Non Nou » (qui inventorie 70 000 sans noms Martiniquais nommés en 1848) et « Non an Nou » (qui inventorie 80 000 sans noms Guadeloupéens nommés à l'abolition) seront disponibles à la vente.
FXG (agence de presse GHM)