Nouvelle DGOM à la ville de Paris
Une martiniquaise chargée des Ultramarins à la ville de Paris
Après le départ de Jean-Claude Cadenet à la tête de la délégation générale à l’Outre-mer de la ville de Paris (il avait remplacé George Pau-Langevin en 2007), Bertrand Delanoë a nommé son successeur le 11 janvier dernier. Il s’agit de Danielle Apocale, une Martiniquaise. Entrée à la Ville de Paris en 2002, Danielle Apocale a été chef de projet Politique de la Ville à la délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration, puis directrice de la Maison des Associations du 11e arrondissement à la direction des Usagers des Citoyens et des Territoires. Elle occupait dernièrement le poste de responsable de la Maison des Entreprises et de l'Emploi du 10e arrondissement à la direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur.
La Délégation générale à l’Outre-mer dont elle a désormais la charge, est rattachée aux services administratifs du cabinet du maire. Elle a pour mission de garantir un égal accès des Parisiens originaires d’outre-mer aux différents services de la ville de Paris et de soutenir les manifestations culturelles (dont le Carnaval tropical ou encore les TAAC).
La DGOM supervise aussi l’action du centre municipal d'accueil et d'information DOM-TOM (CMAI), service chargé de faciliter les démarches administratives des natifs ou originaires de l'outre-mer et de favoriser leur insertion professionnelle et sociale dans la capitale.
FXG, à Paris