Obsèques des naufragés guadeloupéens du Costa Concordia
Sarcelles rend hommage à Mylène et Mickaël
Un millier de personne ont accompagné, hier après midi à Sarcelles (95) la dépouille des deux amoureux, Mylène et Mickael, tous 2 victimes du naufrage du Costa Concordia.
Les cercueils de Mylène Litzen et Mickaël Blemard, installés cote à cote dans l’église St Pierre et St Paul, étaient couverts des fleurs blanches. Autour leurs parents, la famille proche, le premier magistrat de la ville, François Puponi, et la foule.
Recueillement et tristesse au son des chants et des prières ont accompagné les deux naufragés du Costa Concordia. Les larmes et le chagrin se lisaient sur les visages des gens venus en grand nombre pour rendre ce dernier hommage à leurs chers disparus. Ils étaient partis faire un petit voyage en Méditerranée pour fêter l’anniversaire de Mylène.
« Nous sommes venus dans cette église au nom de l’amour. Au nom de cet amour qui se projetait entre Mylène et Mickael... Malgré la souffrance, malgré la douleur, je vous invite à penser à cet amour qui nous réuni aujourd’hui, à cette amitié qui est présente au milieu de nous dans ce lieu. Mylène et Mickael je vous remercie pour tous ces moments de bonheur que vous nous avez apporté », a déclaré le curé en ouvrant la messe.
Mylène 23 ans et Mickael 25, d’origine guadeloupéenne, ont trouvé la mort lors du naufrage du paquebot, au large de l’ile de Giglio en Toscane (Italie), le 13 janvier dernier. Le naufrage a fait 32 morts et 7 disparus. Leurs corps ont été identifiés le 22 février dernier. Il y avait 4 200 personnes à bord.
Ils avaient chacun leur passion, la musique pour Mickael et l’équitation pour Mylène. Le maire de Sarcelles qui a suivi toute la cérémonie a tenu à exprimer ses condoléances aux familles des victimes : « Nous allons soutenir et accompagner la famille. Ils vivent un moment terrible. » Tour à tour, les familles et amis ont ensuite lu des messages, disant leur peine, leurs souvenirs, souvent la voix brisée, les larmes aux yeux et vides devant tant de douleur et d’incompréhension. Didier, l’aîné de la famille avait reçu un dernier texto le vendredi 13… Puis le cortège funéraire à pris la direction du cimetière de l’Orée du bois où un millier de personnes se sont regroupées pour un dernier adieu. Dans une chapelle ardente dressée au cœur du cimetière, Christine, Elodie, Emmanuel, Margot, Cédric, Kévin et Lélia ont lu quelques messages. Une des compositions musicales de Mickael, « Un pied dans le biss », les a accompagnés dans leur tombe où ils reposent côte à côte.
Alfred Jocksan (agence de presse GHM)