Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 23:58

One short, one movie en Nouvelle-Calédonie

Cordero Lee PremelAprès une première saison en Guadeloupe, la série de huit films de huit minutes intitulée « One short, one movie » sera tournée en Nouvelle-Calédonie à partir du mois de juin.

« Le concept est de fournir des images, des regards croisés, convergents parfois, sur l’outre-mer en général, et cette année sur le Pacifique. » Fred Premel, inventeur de la série, est un producteur marseillais (Tita productions) qui a eu l’idée de recourir à de jeunes réalisateurs pour dresser, ensemble, le portrait d’un territoire. Un scénariste, Ismet Kurtovitch a pondu un synopsis et chaque réalisateur est assisté de deux coscénaristes, Solveig Anspach (réalisatrice de Louise Michel) et Gilles Cahoreau. Pour cette saison calédonienne, les huit réalisateurs sont Erwin Lee de la Polynésie française, Désiré Monrempon pour la province Nord de Nouvelle-Calédonie, Maïlé Flochmoen et Benjamin de Los Santos pour la province Sud, Vincent Khalifa et Marie-Céline Ollier  (famille POM) pour la région Provence Alpes Côte-d’Azur, Teddy Albert et Erick Michaux-Chevry (famille de LMC et MLP) pour la Guadeloupe. A travers ces échanges, Tita productions espère générer des échanges, tisser des relations entre les territoires, les sociétés de production et favoriser la circulation des oeuvres. Il assure à ses poulains une coproduction et une diffusion sur France TV via France Ô et Télé Nouvelle-Calédonie et des moyens de production (450 000 euros) grâce au soutien du CNC et du territoire. Sur place, il a demandé à Dalia Cordero de Néo productions d’être son producteur exécutif.

 


fred premelSaison 3 en Polynésie

Mais non content de lancer sa saison 2, Fred Premel a obtenu le feu vert, jeudi 28 janvier, du FIFO pour l’aider à faire une 3e saison en Polynésie. Cette fois, il s’agira de tourner six fictions de 15 minutes sur la Polynésie française. « Nous allons lancer un appel à projet pour trouver des réalisateurs et des producteurs dans la zone Pacifique », explique Fred Premel qui insiste sur le soutien des producteurs de la zone pour que les chaînes de télévision des pays concernés puissent apporter un soutien financier en échange des droits de diffusion. Murray green, de la chaîne australienne ABC s’est dit bien disposé envers ce projet à condition que les films soient disponibles en anglais, Kenneth Clark de Fidji TV a indiqué qu’ils allaient développer une chaîne du Pacifique et que cette production devrait l’intéresser. Quant à Richard Broadbridge de Mai TV (Fidji), il s’est déclaré prêt à soutenir ce genre de produit, « même si nous sommes une télé commerciale ». L’avant-première de la série polynésienne devrait avoir lieu au FIFO 2012.

FXG, agence de presse GHM

 


Trois questions

Dalia-Cordero.jpgDalia Cordero, productrice exécutive de One short, one movie

Où en est la production de la série en Nouvelle-Calédonie ?

Nous sommes en train de finaliser toute la partie budgétaire afin de pouvoir présenter le dossier complet aux différentes institutions liées à la recherche de financements.

Où en sont les scénarios ?

D’un point de vue artistique, les scénarios sont en cours de réécriture avec Solveig Anspach et Gilles Cahoreau. Cette étape devrait être terminée à la fin février. Ensuite on passera à une phase plus concrète de préparation des tournages, au dépouillement des scénarios de chacun des films et aux repérages.

Et le premier coup de caméra, c’est pour quand ?

Les réalisateurs sont attendus en Nouvelle-Calédonie au début du mois de juin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents