Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 06:37

Taubira célèbre les 70 ans de l'ordonnance de 1945 et... ses 63 ans

Taubira-Joxe.JPG"Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! C'est la meute des honnêtes gens qui fait la chasse à l'enfant..." La garde des Sceaux Christiane Taubira a ouvert hier, à l'occasion des 70 ans de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, une journée de prospective et de débats consacrée à la justice pénale des enfants et des adolescents.

Quoique le Premier ministre Manuel Valls ait indiqué la veille dans Le Monde ne pas être pressé de réformer ce texte, Mme Taubira a promis une grande réforme pour le premier semestre 2015 avec une philosophie : la primauté de l’éducatif sur le répressif. Elle est fortement soutenue dans sa démarche par l'ancien ministre de l'Intérieur de François Mitterrand, Pierre Joxe qui, prenant la parole derrière elle, a usé de la métaphore équine ("Si le cheval se cabre, tenez bon !"), avant de lui souhaiter un bon anniversaire, car la ministre est née, elle aussi, un 2 février.

FXG, à Paris


La délinquance des mineurs en chiffres

Nombre de mineurs délinquants : 234 000, soit 3,7 % de la population des moins de 18 ans qui s'élève à 14,6 millions. 47 % des mineurs délinquants ont 16 ou 17 ans, 40 % ont entre 13 et 15 ans et 9 % ont moins de 13 ans. 83 % sont des garçons. 43 % des faits pour lesquels ces mineurs sont poursuivis sont des atteintes aux biens et 27 % des atteintes au personnes avec violence. La structures familiale est sans prévalence sur leur parcours, mais le défaut de capacité de surveillance, les conditions de vie et de travail sont des facteurs déterminants dans le chemin de la délinquance juvénile.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents