Outre-mer et Europe
L’Europe inquiète les sénateurs
Les sénateurs ultramarins s’inquiètent du peu de prise en compte de leurs territoires par l’Union européenne. Ils l’ont fait savoir, mardi, lors d’une séance de questions à Marie-Luce Penchard sur l’outre-mer et l’Europe.
Le sujet est d’autant plus sensible que « 2011 est une année charnière », a souligné la ministre. Elle est celle de la renégociation du budget consacré à l’outre-mer, de la redéfinition des politiques envers les territoires, de la renégociation de l’octroi de mer, de l’accompagnement de Mayotte pour son changement de statut et de la prise en compte de celui de Saint-Barthélemy.
Daniel Marsin (RDSE, Guadeloupe) et Serge Larcher (PS, Martinique) ont critiqué les signatures de conventions de libre échange entre l’Europe et la Colombie et le Pérou. « Si elles sont entérinées ce sera un coup de grâce pour l’agriculture ultramarine », a alerté le sénateur de Guadeloupe. George Patient (PS Guyane) a critiqué l’application « aveugle » des normes européennes. Il a notamment cité le cas des carburants, dont l’approvisionnement passe par l’Amérique du Nord alors qu’ils sont moins chers dans la région, et de l’interdiction de subventionner la construction de bateaux de pêche.
Anne-Marie Payet (UC La Réunion) a, quant à elle, demandé un assouplissement pour les visas et Eric Doligé (Loiret UMP) s’est inquiété de la reconduction de l’octroi de mer après juillet 2014.
Sur tous ces points la ministre chargée de l’Outre-mer a tenté de rassurer les sénateurs en indiquant que le gouvernement travaille sur tous ces sujets et plaide la cause de l’outre-mer à Bruxelles.
Agence de presse GHM