Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 07:28

La non interview des candidats à la présidence de l’UMP

Ni Fillon, ni Copé ne semblent avoir de choses à dire sur nos outre-mer. Les deux candidats à la présidence de l’UMP n’ont pas répondu à nos questions. La démarche venait pourtant du camp Fillon qui, le premier, nous a sollicité. Approchés par nos soins, les collaborateurs de Jean-François Copé se sont dits partants pour une interview. Les réponses des deux hommes aux mêmes questions devaient être publiées en face à face. Voici donc les questions auxquelles ils n’ont pas souhaité répondre : « La question de l’Outre-mer n’a été abordée par aucun des deux candidats. Or l’UMP y est marginalisée : pas de locaux en Guyane, pas de moyens (et même un remboursement en attente) en Martinique, une hémorragie des élus a la Réunion et la division en Guadeloupe. Quels moyens entendez-vous donner à ces fédérations ? Quels dispositifs de formation prévoyez-vous pour les cadres locaux ? Au point de vue institutionnel, le président Sarkozy avait promu un développement des territoires à la carte. Ce n’est pas le cas de l’organisation que propose l’actuelle UMP à ses fédérations ultramarines qui souffrent d’une forme de « centralisme démocratique ». Allez-vous donner plus d’autonomie à ces fédérations ? Enfin, la question du vivre ensemble est une valeur particulière aux outre-mer avec ses mosaïques humaines. Quelle approche de la diversité comptez-vous proposer à vos électeurs ultramarins ? »

Le vote des militants UMP aux Antilles et en Guyane s’est déroulé la semaine du 5 au 9 novembre ; les réponses des candidats étaient attendues dans l’intervalle. En vain.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents