Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 06:20

Les Mécènes endiablent les danseurs guyanais de l’Ile de Francemecenes-4.jpg

C’est la première fois que la saison carnavalesque démarre en region parisienne avec les Mécènes, le groupe qui anime les fameuses soirées chez Polina à Matoury, dans une salle de la region parisienne, le Fado. Martial-Fonbellio-pdt-Dokonon.jpgCe n’est pas la première fois qu’ils se produisent en Ile de France, puisque, à l’invitation de leurs homologues du groupe Dokonon, ils avaient joué en juillet à Paris, à l’occasion du festival de musiques traditionnelles. C’est à l’invitation de Martial Fonbellio (photo ci-contre), chef d’orchestre des Dokonon qu’ils doivent cette nouvelle prestation. Le public guyanais, très en demande, ne s’y est pas trompé qui a répondu présent en masse. Pour eux, pendant les huit semaines du carnaval, Dokonon est à la manoeuvre tous les week-ends dans cette salle de Clichy-sous-Bois. Alice tresoriere Dokonon« On fait exactement comme en Guyane en démarrant le 1er week-end après l’Epiphanie pour finir celui d’avant les jours gras », explique Alice (photo ci-contre), la trésorière de Dokonon. C’est dire si la venue des Mécènes a été saluée comme un événement. « C’est magnifique, la présence des Mécènes », se réjouit Renée-Lise venue avec son ami, Jean-Bernard (connu comme Spartacus sur le tour cycliste de Guyane) et un couple d’amis, tous originaires de Cayenne. Mirna, Nadia et Audry sont des Saint-Laurentaises. Elles sont venues exprès de Strasbourg où elles vivent. Pour rien au monde, elles ne rateraient l’ouverture du carnaval. « On s’arrange pour venir deux week-ends par moi. La présence des Mécènes est un plus, mais on serait de toute façon venues ! » Colle-serre-Olivier.jpgKathleen, étudiante en master 2 commerce et Paoline, ingénieur en nucléaire sont elles aussi toujours présentes à l’ouverture du carnaval. « On est super contentes pour les Mécènes. Dokonon est bien, mais eux ils sont vraiment de Guyane ! » Magalie, Erlyne et Guylaine n’ont pas hésité non plus quand elles ont appris que les Mécènes étaient à l’affiche : « On est fan du groupe ! »

Il y a eu deux prestations au programme des Mécènes. Samedi 11 janvier d’abord, avec le bal paré masqué. « Le public parisien a découvert ce que sont les Mécènes, témoigne Romule Mandé, chef d’orchestre et bassiste du groupe. C’est comme si nous étions à l’ouverture du carnaval en Guyane ! » Dimanche, ils ont joué leur répertoire « jet set », un peu de mazurkas et de biguines, du zouk, du kompa, de la salsa pour un public vêtu en noir et jaune… Ambiance collé-serré garantie jusqu'à 2 heures…

FXG, à Clichy-sous-Bois


En imagesAminata-et-Cyndel-choristes-de-Dokonon.jpg

Aminata et Cyndel choristes de Dokonon.

Mecenes balLa foule en transe au son des Mecenes.

Arielle-chanteuse-Mecene.jpg

Arielle Balthazar, une des chanteuses des Mécènes.

chanteur-danseur-dokonon.jpg

Le chanteur de Dokonon sur la piste de danse.

Chanteuses-mecenes-en-coulisses.jpg

Nadège et Arielle, chanteuses des Mécènes en coulisses.Daniel-Francoise-Spartacus-Renee-Lise.jpg

Daniel, Francoise, Spartacus et Renee-Lise, les Cayennais exilés à Paris

Danseurs-et-Dokonon.jpg

Danseurs et Dokonon.

danseurs.jpg

Danseurs sur la piste.

Mirna-Nadia-Audrey-de-St-Laurent.jpg

Mirna, Nadia et Audrey de Saint-Laurent.

Dokonon-2.jpg

Le groupe Dokonon.

Dress-code-jaune-et-noir.jpg

Dress code jaune et noir.

Jean-Clair-et-Arielle-Mecenes.jpg

Jean-Clair et Arielle en coulisses

Jeunes-femmes-en-noir-et-jaune.jpg

Jeunes femmes en noir et jaune.

Kathleen-et-Paoline.jpg

Kathleen et Paoline, étudiante et ingenieure venues danser.

Le-public.jpg

Le public.

les-jeunes-filles-en-noir-et-jaune.jpg

Les jeunes filles au bar en noir et jaune.

Magalie-Guylene-et-Erlyne.jpg

Magalie, Guylaine et Erlyne.Mecenes-2.jpg

Les Mécènes.Mecenes 3

Les Mécènes.mecenes-4-copie-1.jpg

Le groupe : Gaston Emigré, Arnaud Champestin, Rénato Décateur au chant, Arielle Balthazar et Nadège Chauvet, chanteuses, Olivier Valerius au piano, Emile Polony à la guitare, Jean-Elie Gaétan et Olivier Chocho aux percus et batteries, Fortuné Mécène au sax alto, Eric Gabelius, au sax ténor, Jean-Clair Annie au trombone, Castro Lara a la trompette et Romule Mandé à la basse.

Olivier-et-DJ-Pat.jpg

Olivier et DJ Pat

rico-et-geremi.jpg

Rico et Geremi, jet-seteurs

Romule-Mande-portrait.jpg

Romule Mandé des Mécènes.

Salle-de-bal.jpg

Salle de bal.

Trompette-mecenes.jpg

Castro Lara, le trompettiste des Mécènes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents