Ouverture du carnaval à Clichy-sous-Bois avec les Mécènes de Guyane
Les Mécènes endiablent les danseurs guyanais de l’Ile de France
C’est la première fois que la saison carnavalesque démarre en region parisienne avec les Mécènes, le groupe qui anime les fameuses soirées chez Polina à Matoury, dans une salle de la region parisienne, le Fado. Ce n’est pas la première fois qu’ils se produisent en Ile de France, puisque, à l’invitation de leurs homologues du groupe Dokonon, ils avaient joué en juillet à Paris, à l’occasion du festival de musiques traditionnelles. C’est à l’invitation de Martial Fonbellio (photo ci-contre), chef d’orchestre des Dokonon qu’ils doivent cette nouvelle prestation. Le public guyanais, très en demande, ne s’y est pas trompé qui a répondu présent en masse. Pour eux, pendant les huit semaines du carnaval, Dokonon est à la manoeuvre tous les week-ends dans cette salle de Clichy-sous-Bois. « On fait exactement comme en Guyane en démarrant le 1er week-end après l’Epiphanie pour finir celui d’avant les jours gras », explique Alice (photo ci-contre), la trésorière de Dokonon. C’est dire si la venue des Mécènes a été saluée comme un événement. « C’est magnifique, la présence des Mécènes », se réjouit Renée-Lise venue avec son ami, Jean-Bernard (connu comme Spartacus sur le tour cycliste de Guyane) et un couple d’amis, tous originaires de Cayenne. Mirna, Nadia et Audry sont des Saint-Laurentaises. Elles sont venues exprès de Strasbourg où elles vivent. Pour rien au monde, elles ne rateraient l’ouverture du carnaval. « On s’arrange pour venir deux week-ends par moi. La présence des Mécènes est un plus, mais on serait de toute façon venues ! » Kathleen, étudiante en master 2 commerce et Paoline, ingénieur en nucléaire sont elles aussi toujours présentes à l’ouverture du carnaval. « On est super contentes pour les Mécènes. Dokonon est bien, mais eux ils sont vraiment de Guyane ! » Magalie, Erlyne et Guylaine n’ont pas hésité non plus quand elles ont appris que les Mécènes étaient à l’affiche : « On est fan du groupe ! »
Il y a eu deux prestations au programme des Mécènes. Samedi 11 janvier d’abord, avec le bal paré masqué. « Le public parisien a découvert ce que sont les Mécènes, témoigne Romule Mandé, chef d’orchestre et bassiste du groupe. C’est comme si nous étions à l’ouverture du carnaval en Guyane ! » Dimanche, ils ont joué leur répertoire « jet set », un peu de mazurkas et de biguines, du zouk, du kompa, de la salsa pour un public vêtu en noir et jaune… Ambiance collé-serré garantie jusqu'à 2 heures…
FXG, à Clichy-sous-Bois
En images
Aminata et Cyndel choristes de Dokonon.
La foule en transe au son des Mecenes.
Arielle Balthazar, une des chanteuses des Mécènes.
Le chanteur de Dokonon sur la piste de danse.
Nadège et Arielle, chanteuses des Mécènes en coulisses.
Daniel, Francoise, Spartacus et Renee-Lise, les Cayennais exilés à Paris
Danseurs et Dokonon.
Danseurs sur la piste.
Mirna, Nadia et Audrey de Saint-Laurent.
Le groupe Dokonon.
Dress code jaune et noir.
Jean-Clair et Arielle en coulisses
Jeunes femmes en noir et jaune.
Kathleen et Paoline, étudiante et ingenieure venues danser.
Le public.
Les jeunes filles au bar en noir et jaune.
Magalie, Guylaine et Erlyne.
Les Mécènes.
Les Mécènes.
Le groupe : Gaston Emigré, Arnaud Champestin, Rénato Décateur au chant, Arielle Balthazar et Nadège Chauvet, chanteuses, Olivier Valerius au piano, Emile Polony à la guitare, Jean-Elie Gaétan et Olivier Chocho aux percus et batteries, Fortuné Mécène au sax alto, Eric Gabelius, au sax ténor, Jean-Clair Annie au trombone, Castro Lara a la trompette et Romule Mandé à la basse.
Olivier et DJ Pat
Rico et Geremi, jet-seteurs
Romule Mandé des Mécènes.
Salle de bal.
Castro Lara, le trompettiste des Mécènes.