Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 05:49

Paris au temps des impressionnistes

Edouard-Vuillard---Le-Sacre-Coeur-vu-de-la-fenetre-du-pe.jpgLes chefs d’œuvre du musée d’Orsay à l’hôtel de Ville sont exposés du 12 avril au 23 juillet 2011 à l’hôtel de Ville de Paris. Peintures et dessins évoquent la vie de la capitale et de ses habitants au tournant du siècle.

En 1879, on refusa au peintre Édouard Manet un décor pour l’hôtel de Ville nouvellement reconstruit. Il ne put, comme il le souhaitait, décrire le nouveau Paris, ses halles, ses chemins de fer et ses champs de courses... L’artiste ironise : « Peindre la vie de Paris dans la maison de Paris ? Allons donc ! L’allégorie tout d’abord. » 130 ans plus tard, la mairie de Paris rend hommage au rêve de Manet avec une sélection d’œuvres impressionnistes.

Le nouveau Paris et la vie qu’il a engendrée sont au centre des préoccupations artistiques des années 1848-1914. La ville haussmannienne donne aux artistes de nouveaux motifs, les conduit à une autre vision de la vie urbaine, traduite, pour les plus grands d’entre eux, au moyen d’expressions picturales inédites. Le regard et l’interprétation de la ville changent : Paris est saisi comme une entité mouvante et les artistes négligent l’étude des monuments ou de l’anecdote, à la recherche de ce « merveilleux moderne », de cette poésie urbaine dont Baudelaire s’était fait le héraut. Claude-Monet---La-gare-Saint-Lazare---c-RMN--Musee-d-Orsa.jpgLa ville s’impose, lisible, claire, ample, monumentale, dans les compositions de Manet et des impressionnistes. Ceux-ci s’identifient à la vie urbaine, dynamique et mouvementée, aux boulevards, rues et ponts animés d’un mouvement incessant, vibrants sous le soleil, rétractés sous le ciel gris, à chaque moment reconstruits et différents selon les variations de la lumière qui, au travers des percées et des longues perspectives, des avenues élargies et allégées, les inondent et les illuminent.

Manet, Monet, Renoir, Van Gogh...

Gustave-Caillebotte---Toits-sous-la-neige---c-RMN--Musee-.jpgJongkind et Lépine, Manet et Degas, Monet et Renoir, Caillebotte et Pissarro vont tous se passionner pour la ville et la vie de Paris, soulignant sa modernité (Monet, La gare Saint-Lazare). Gauguin et Van Gogh, Signac, Luce, puis Bonnard et Vuillard l’explorent aussi, jusque dans sa vie souterraine (Vuillard, Le métropolitain, la station Villiers). À la même époque, d’autres peintres, comme Béraud, De Nittis, Boldini, Blanche, Devambez, Steinlen ou Carrière, apportent un contrepoint aux plus grands artistes de cette époque.

Pendant ses travaux de rénovation, le musée d’Orsay prête un magnifique ensemble : une soixantaine de toiles, autant de dessins, pour beaucoup jamais présentés au public, ainsi que des documents d’architecture et des maquettes présentant la nouvelle identité architecturale du Paris de Napoléon III. Architecture et art unis pour évoquer les mutations d’une capitale.

Jean-Beraud---La-sortie-de-theatre---c-RMN--Musee-d-Or.jpgLa scénographie de cette exposition a été conçue en dialogue avec l’architecture de la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, construite à la même époque que les œuvres présentées. Les larges proportions permettent l’installation d’œuvres monumentales. Une première partie sur mezzanine présente la ville qui se transforme à travers des peintures, des pastels, des dessins d’architecture et des maquettes. La grande nef est consacrée à Paris qui vit, un Paris animé et turbulent, aux larges perspectives.

De l’Orchestre de l’Opéra peint par Degas au Café-concert croqué par Manet, en passant par la Guinguette à Montmartre de Van Gogh, c’est le Paris moderne qui se dessine aux yeux du visiteur.

(Photos : Reunion des musées nationaux)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ferdinand 11/04/2011 10:02



Ça donne envie d'y aller..



Articles Récents