Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Passation républicaine entre Penchard et Lurelvictorin-arrivee_5277.jpg

Victorin Lurel a pris possession hier de l’hôtel de Montmorin où il succède à Marie-Luce Penchard.

Une passation républicaine et sans tension. Finalement, le chassé croisé entre le nouveau ministre des Outre-mers Victorin Lurel et Marie-Luce Penchard s’est bien passé jeudi matin. Alors que les deux Guadeloupéens sont en concurrence frontale pour les législatives et qu’ils n’ont eu de cesse ces derniers mois de s’affronter, la passation a finalement été moins tendue qu’avec Yves Jégo.

penchard-attend-que-victorin-la-voit_5312.jpgIl était 9 h 45 quand Victorin Lurel est arrivé. Marie-Luce Penchard l’attendait sur le perron de l’Hôtel de Montmorin mais, ne la voyant pas tout de suite,  son successeur a d’abord salué les conseillers sur le départ puis deux journalistes avant de rendre compte de sa bévue. Ojn frise l'incident mais... Non, chacun sourit.

lurel-salue-personnel-5306.jpgVictorin Lurel et Marie-Luce Penchard se sont entretenus une vingtaine de minutes. « J’ai été reçu parfaitement. Nous avons évoqué les sujets brûlants et urgents », a déclaré Victorin Lurel qui a jugé a jugé la situation « un peu singulière » de succéder à quelqu’un de Basse-Terre, sa circonscription.

Pas de préférence guadeloupéennelurel-penchard-poignee-de-main5477.jpg

Le nouveau locataire de la rue Oudinot a affirmé être conscient qu’il devra oublier ses origines. « Lorsque vous êtes originaire d’un territoire, votre action est plus scrutée que d’autres. J’éviterai de faire ce que j’ai eu à reprocher à d’autres… » Victorin Lurel a donc pris l’engagement d’exercer ses nouvelles fonctions « dans la plus grande impartialité et la plus grande équité ». lurel_5674.jpgHistoire de montrer qu’il ne sera pas le ministre de la Guadeloupe ou des DOM, il a rappelé qu’il a en charge douze territoires et qu’il y a « des urgences en Polynésie où la situation financière est difficile, ou en Nouvelle-Calédonie où nous allons travailler avec des constitutionnalistes… » Dans les sujets à traiter d’urgence en outre-mer, il a évoqué la vie chère et les prix du carburant. Il ne sait toutefois pas encore dans quel territoire il se rendra en premier. « Cela dépendra de l’actualité. »

La croissance ayant été nulle au 1er trimestre, il fera « en fonction de l’état des lieux et prendra rapidement les mesures symboliques qui s’imposent ». Celles-ci seront prises « dans la justice ». François Hollande a prévu d’investir 500 millions d’euros sur la législature. Mais Victorin Lurel prévient déjà : « La conjoncture va manifestement nous pousser à réajuster le budget. »

L’une des premières missions à laquelle il va s’atteler est de voir comment « rendre le ministère plus efficace ». Il discutera avec le Premier-ministre de la façon de le renforcer. En principe, le nombre de conseillers de cabinet dans les ministères devrait être limité à dix, au lieu de vingt sous le gouvernement Fillon.

Retrouvailles aux législatives

lurel-tend-la-main-a-penchard_5455.jpgVictorin Lurel s’est réjoui d’avoir un ministère de plein exercice. François Hollande s’était engagé à le rattacher à Matignon. « Nous avons fait mieux que ça puisqu’il s’agit d’un ministère de plein exercice. C’est un signal fort envoyé aux outre- mers », a-t-il souligné, ajoutant que « trois membres du gouvernement sont originaires, de près ou de loin, de ces territoires ». Il a d’ailleurs tenu à préciser que leur présence est due à leur talent : « Ce n’est pas simplement de la discrimination positive. »

Durant la campagne François Hollande a martelé que les ministres ne cumuleraient pas les mandats. Victorin Lurel devrait donc laisser la présidence du conseil régional de Guadeloupe. « Si c’est incompatible, je prendrai la décision qui s’impose », convient-il tout en évoquant l’ordre des élus au conseil régional. Josette Borel-Lincertin pourrait donc lui succéder, mais il préfère attendre d’avoir consulté les instances socialistes locales. Et il attendra de voir s’il est réélu à l’Assemblée nationale dans un mois. Jean-Marc Ayrault a prévenu que ceux qui ne seront pas élus aux législatives devront laisser leur place de ministre.penchard-depart-cour_5533.jpg

Concernant, la Délégation inter-ministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Victorin Lurel a annoncé qu’elle sera « renforcée ». Deux Guadeloupéens s’y sont succédé en cinq ans. Elle avait été créée pour Patrick Karam qui a eu pour successeur Claudy Siar.

lurel-bureau_5880.jpgVictorin Lurel a confié avoir été informé de sa nomination environ deux heures avant l’annonce officielle. Il a dû rapidement prendre un vol en Guadeloupe pour arriver à Paris à 7 heures du matin. Avant de quitter la cour du ministère, Matrie-Luce Penchard a rendu la monaie de sa pièce à Victorin Lurel. Celui-ci lui tendait la main et elle a fait mine de ne pas le voir immédiatement. Là encore, ça s'est terminé par un sourire des deux côtés ! A midi, Marie-Luce Penchard prenait l’avion en sens inverse pour se lancer totalement dans la campagne pour les législatives. Elle rêve de piquer la place dans la 4ème circonscription de son successeur rue Oudinot. Pas une mince affaire.

(agence de presse GHM)

penchard-voiture-5593.jpg


3 questions à Marie-Luce Penchard :

penchard_5566.jpg« Je crois avoir accompli ma mission »

Quel bilan faites-vous de vos trois ans rue Oudinot ?

Je crois avoir accompli ma mission, mon devoir. C’est une chance d’être à un moment ministre de l’Outre-mer. J’ai indiqué à Victorin Lurel combien ce ministère est important et difficile.

De quoi avez-vous parlé ?

J’ai fait avec lui le tour des dossiers. C’était mon devoir, dans l’intérêt de toutes les populations d’outre-mer. Je lui souhaite bonne chance, et, évidemment, nous allons nous retrouver très vraisemblablement dans quelques jours.

Comment s’est passée la discussion dans le bureau ?

Très bien, très républicain. J’ai le sens des responsabilités. Je souhaite que l’on puisse avancer dans l’intérêt de tous ces territoires qui apportent quelque chose d’important à notre pays. Dans ces moments difficiles il ne faut pas oublier la dimension ultramarine dans tous les projets qui seront ceux du gouvernement.

Propos recueillis par DM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article