Pau-Langevin rend hommage à Delgres
Retour aux sources pour George Pau-Langevin
Mercredi 23 mai, la ministre de la Réussite éducative, est venue déposer une gerbe en mémoire d’un combattant républicain, Louis Delgrès, dans son fief du vingtième arrondissement. L’occasion de retrouver les siens.
L'ancienne députée de l’arrondissement sait que l’union fait la force. En ce mois mai, mois de mémoire, George Pau-Langevin n’a pas hésité à quitter son bureau de la rue de Grenelle pour répéter un geste symbolique qu’elle a initié, il y a cinq ans déjà. Elle vient honorer une date et une figure emblématique de la résistance antillaise, Louis Delgrès. Elle n’en affirme pas la primauté, mais veut qu’un plus grand nombre participe à cet hommage. « C’est une date à la quelle nous devons commémorer nos ancêtres esclaves et les souffrances qu’ils ont endurées », souffle-t-elle à l’assemblée issue d’une communauté encombrée par des contentieux d’existence et de reconnaissance.
Le nouveau député européen, Jean-Jacob Bicep, élu de l’arrondissement, la Réunionnaise Kathy Carime-Jalime et le délégué général à l’outre mer de la ville de Paris, Jean-Claude Cadenet, sont présents. Tout comme les membres du CM 98. Pour l’occasion, d’autres présidents d’association et des personnalités comme Daniel Theault et Melissa Zigault de Couleur pays se sont joints pour dire qu’ils n’oublient pas..
George Pau-Langevin a pris la parole et laissé parler son cœur : « Quelles que soient les responsabilités qu’on est amené à exercer, la mémoire du passé, la mémoire des sacrifices qui ont été fait pour l’égalité, pour la dignité, pour la fraternité du peuple noir ne doit jamais nous quitter ».
Fred Boyau a eu l’honneur de souffler la fin de la cérémonie au son du conque de lambi, devant des jeunes et quelques sportifs, bien surpris.
Alfred Jocksan (agence de presse GHM)