Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 07:04

Hollande en Guyane

Francois-Hollande.jpgCe devait etre l’acmé de son premier déplacement en outre-mer et pourtant, François Hollande n’inaugurera pas, avec la présidente du Brésil, Dilma Roussef, le pont de l’Oyapock. Rien n’est prêt côté brésilien, ni les infrastructures, ni les actes juridiques nécessaires à l’ouverture de cette frontière. Après son déplacement officiel au Brésil jeudi, le président décollera vendredi de Sao-Paulo pour arriver à Cayenne Félix-Eboué vendredi vers 15 heures. Il sera accompagné de ses ministres Victorin Lurel, Christiane Taubira, Geneviève Fioraso et Benoît Hamon pour y passer 24 heures. A peine débarqué, François Hollande se rendra sur la base aérienne militaire de Matoury où seront présentes aussi, outre les forces militaires et de gendarmerie, les douanes… Là, ce sera une séquence sécurité souveraineté avec une présentation de la lutte contre l’orpaillage et la pêche illégaux et la protection du centre spatial. Direction ensuite la mairie de Rémire-Montjoly, lieu habituel de rassemblement du congrès des élus de Guyane, où le président de la République s’adressera à l’ensemble des parlementaires, conseillers généraux et régionaux et maires du departement. Après le discours, un échange plus informel, s’ensuivra dans une salle attenante.

La matinée de samedi débutera à la mairie de Cayenne par une rencontre d’une heure avec les acteurs économiques. Auparavant, à la chambre de commerce et d’industrie de Cayenne, Victorin Lurel présidera un petit-déjeuner avec les mêmes acteurs économiques pour évoquer des sujets plus sectoriels.

Sitôt fait, François Hollande s’envolera en hélicoptère pour Kourou. Après un survol de la base spatiale, de ses zones techniques, des pas de tir d’Ariane, de Soyouz et de Véga, et de l’usine de propergol, il se posera devant la salle Jupiter où il se fera présenter l’ensemble des acteurs de la filière spatiale. Et comme Kourou n’est pas qu’une base spatiale, il ira dans la ville de Jean-Etienne Antoinette, à l’hôtel des Roches, où il déjeunera avec des jeunes Guyanais, des étudiants, des lycéens de la 2e chance ou des emplois d’avenir embauchés à l’établissement médico-social de Kourou qu’il aura inauguré avant de déjeuner. 7 à 8 jeunes partageront sa table pendant que les ministres recevront eux aussi des représentants de la jeunesse.

L’équipée présidentielle rejoindra ensuite Mana où il rencontrera la population. Un morceau choisi car la population de Mana est « à l’image de celle de la Guyane ». François Hollande s’adressera à cette population avec un discours centré sur l’aménagement de l’Ouest et la diversité. En se rendant à la Maison familiale rurale de Mana pour rencontrer les agriculteurs, le président s’arrêtera visiter un équipement sportif, élément de la base avancée des JO et de la Coupe du monde. Bernard Lama pourrait y être avec Rodolphe Alexandre pour accueillir François Hollande. A l’issue de sa rencontre avec les agriculteurs, le président rentrera à Cayenne avant de s’envoler pour Paris.

Le président honore ainsi sa promesse du 3 janvier dernier. Il a en perspective un déplacement en Nouvelle-Calédonie apres le sommet du G20 en Australie, en novembre 2014.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents