Prix Lumières pour Saint-Pierre de la Réunion
Prix d’encouragement pour la ville de Saint-Pierre au Concours Lumières®
Le jury de la 26e édition du Concours Lumières® organisé par le SERCE et Philips Lighting, s'est réuni le 28 mai dernier autour de Louis Albert de Broglie, pdg de Deyrolle pour l'Avenir. Trois prix d'un montant global de 16 500 € et deux prix d'encouragement ont été attribués.
C’est ainsi que la ville de Saint-Pierre de la Réunion a reçu le prix de l’encouragement pour la mise en lumière d’une friche urbaine. Dans le cadre du dispositif de rénovation urbaine, la ville de Saint-Pierre a procédé à la transformation d'une friche urbaine de 2 ha en parc urbain, au cœur du quartier de la Ravine blanche. Le site est entouré d'habitats collectifs de part et d'autre et d'une église au nord, qui constitue le centre du quartier. La maîtrise d'ouvrage a tout de suite opté pour une mise en valeur des lieux via un éclairage scénique et dynamique afin de contribuer à la véritable métamorphose du site. Différentes ambiances lumineuses animent le parc tout au long de la semaine et de l'année.
La puissance installée est de 5 852 Watts pour 101 points lumineux. Le concepteur est FEDT / EOL et l’installateur, GTOI.
FXG, à Paris
Photo : ©Jérôme Balleydier