Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 17:55

Radio Ô fête les musiciens

Tambour-Dede-format-web.jpgRadio Outremer 1ere le fil musical du réseau outremer 1ere et l’ensemble des Radios 1ere célèbrent les musiciens le jeudi 22 novembre.

Le 22 novembre est une date importante dans toute la Caraïbe : on y fête la sainte-Cécile qui n’est autre que la patronne des musiciens. La tradition veut que, ce jour là, les processions de musiciens se multiplient dans les rues des communes et que des concerts se tiennent. Une fête de la Musique avant l’heure. A une différence notable près : la sainte-Cécile se veut un hommage aussi aux musiciens disparus et fait figure d’événement visant à transmettre aux jeunes générations le souvenir et le savoir faire des anciens.

Les radios d'outre-mer consacre donc la journée du 22 à cela. "Notre journée va témoigner du dynamisme et de la place déterminante de la musique dans les sociétés d’outre-mer", indique Louis-Gérard Salcède de Radio Ô. Début des programmes à pârtir de 11 heures.


Une programmation exceptionnelle sur les Radios 1ere

Du Mendé au  Zouk  avec Jean-Philippe Marthély et Jacob Desvarieux

Avec Jean-Philppe Marthély d’abord puis Jacob Desvarieux du groupe Kassav’, seront évoqués la force –y compris spirituelle- et l’actualité du Zouk. Ses origines du zouk, la part qu'y a pris le mendé, l’un des 7 rythmes du gwo ka, son succès planétaire...

Malavoi, les 40 ans avec Pipo Gertrude, Tony Chasseur, et Marie-José Alie

Malavoi le groupe mythique de la Martinique qui fête ses 40 ans le 1er décembre au Zénith de Paris, a magnifié la mazurka antillaise. Pipo Gertrude sera en duplex depuis Bordeaux,  Tony Chasseur, ainsi que Marie-Josée Alie, interprète du hit Caréssé Mwen, seront avec là pour évoquer cette formidable aventure.

La Magie de la Conque de Lambi avec Franck Nicolas, Sony Troupé, Grégory Privat

La conque de lambi est un instrument utilisé par les Amérindiens puis par les esclaves dans la Caraïbe. Il est réhabilité aujourd’hui par le trompettiste Franck Nicolas qui résentera ses dernières oeuvres avec le percussionniste Sony Troupé et le pianiste Grégory Privat deux brillants musiciens de la nouvelle génération.

La Sainte Cécile en Guyane avec Sylviane Cédia, Sugar Kawar, Chris Combette, Tedjee

En Guyane, la tradition de la sainte-Cécile est vivace. En duplex et en direct avec Guyane 1ere, Sylviane Cédia, ambassadrice de la musique guyanaise dans le monde, évoquera ses souvenirs et interprétera des titres de son dernier récompensé lors de la dernière cérémonie des Lindor. Avec elle, Sugar Kawar (qui vient de rafler trois Lindor) un enfant terrible de la scène guyanaise parlera de son itinéraire du fleuve en Guyane jusqu’aux rives de la Sarthe sur le mode reggae-dancehall.

Dans une deuxième session autour de la Guyane, deux artistes de talent seront invités :  le guitariste Chris Combette de retour du Canada, et le chanteur Tedjee, qui ont en commun d’avoir interpreté des chansons écrites par Christiane Taubira…

Le Chanté Nwel de Dédé Saint Prix

Poly-instrumentiste, Dédé Saint Prix parlera de la tradition du Chanté Nwel qui rythme la vie aux Antilles durant plus d’un mois avant la célébration de la naissance du Christ. Avec sa flûte des mornes, il jouera quelques extraits de son dernier album. Avec lui,  Jean-Francçois Vivares parlera du Bélè, la musique patrimoniale par excellence en Martinique,  tel qu’il est enseigné à Paris.

Cette émission sera en directe et en duplex avec Radio Martinique 1ere.

Maloya et Servis Kabar avec Davy Dicard, Papang, Lindigo

Le Maloya est une musique emblématique de l’île de la Réunion. Elle a été admise au patrimoine mondial de l’Humanité en 2009 par l’Unesco. Le compositeur Davy Sicard, l’auteur de Ker Maron, et Papang, un conteur des temps modernes, raconteront la fabuleuse richesse du Maloya une musique puissante et secrète longtemps interdite par les autorités...

Radio Réunion 1ere, qui retransmettra la soirée nous offrira un concert de Lindigo, le groupe Maloya phare du moment sur l’île.

Gwo Ka en Guadeloupe : hommage à Robert Loyson, Koncept Kanbann’,  Bwa bandé

Robert Loyson était un « met’ » gwo ka en Guadeloupe. Né en 1928 et décédé en 1989... Un poto mitan dont l’œuvre visionnaire sera décryptée par le Pr Serge Romana (président du Comite Marche 98) un passionné de gwo ka.

Dans cette émission, un extrait exceptionnel de Guy Konket, autre maître du Gwo Ka disparu en mai 2012… Radio Guadeloupe 1ere donnera l’occasion d’entendre un concert du groupe Koncept Kabann’. Autre prestation, celle là,  à Malakoff avec le groupe Bwa bandé qui parlera de sa pratique du Gwo Ka et du Mas a Saint Jean dans l’Hexagone en région parisienne…

Entretien exceptionnel avec Alain Jean-Marie

Alain Jean-Marie, qui a joué avec les plus grands parmi lesquels Chet Baker, Benny Golson ou encore Bill Coleman, est un pianiste recherché par tous les jazzmen du monde lorsqu’ils viennent jouer à Paris. Compositeur de plusieurs standards de la musique guadeloupéenne, il est né à Pointe à Pitre et a baigné dans la biguine… Il  acontera ses souvenirs de la sainte-Cécile et ses premiers pas avec les grandes formations de l’époque. Il évoquera les figures d’Al Lirvat ou encore Robert Mavounzy, deux grands musiciens qui ont marqué l’Histoire du jazz à Paris dans les années 1940 à 1960.

Concert de Ukulélé en Polynésie

Le Ukulélé, dont l’audience augmente au niveau international, est un instrument traditionnel polynésien qui n’a jamais perdu de sa force localement. En témoigne, le concert, tiré du récent Festival de Ukulélélé, enregistré le 28 septembre dernier dans la commune d’Hitiaa O Tera sur la côte est de Tahiti. et  que propose Radio Polynésie 1ere.

Kanéka musique de Nouvelle Calédonie avec Jean-Sylvio Karembeu, Denis Pourawa

Le kanéka est la musique en vogue parmi la jeunesse calédonienne. Une musique qui est née d’une volonté exprimée par des militants indépendantistes et qui, peu à peu, a fait son chemin dans la sociétéCécile Baquey, journaliste à Radio Outremer 1ere, et allée en Nouvelle Calédonie pour raconter cette histoire peu commune …

Quant au guitariste Jean-Sylvio Karembeu (frère du champion du monde de football Christian) et au flûtiste et poète Denis Pourawa ils viendront partager un moment unique où l’on va mesurer l’importance de la nature et des éléments dans la musique traditionnelle de Lifou, île de la Province des îles Loyauté en Nouvelle Calédonie.

Ahamada Smis, légendes des Comores et concert de Diho à Mayotte

Auteur du spectacle  "Les chants de la mer" et du  projet "Origines" Ahamada Smis est un auteur compositeur comorien au verbe acéré. Vivant à Marseille, il propose un voyage dans l’univers fantastique des djinns  qui communiquent avec les vivants. Le tout en ré-interprétant les chansons traditionnelles. Il est programmé le 24 novembre au Bourget dans le cadre du Festival Africolor). Il sera en studio à Malakoff et en direct avec Radio Mayotte 1ere.

L’artiste Diho donnera, quant à lui, un concert depuis Mayotte.  Diho chante le métissage, s’engage pour les artistes mahorais, avec un espoir : sauver un instrument en voie de disparition, le « Dzendze ya Shitsuva » . Un instrument traditionnel qui était joué essentiellement lors de la cueillette du riz et des mariages. Un instrument qui a littéralement disparu de Mayotte mais que Diho ne quitte plus depuis qu’il a rencontré par hasard en 2001, le vieux Velou Moirabou qui en fabriquait et qui était le dernier à en jouer. Le vieil homme confia l’instrument à Diho, quelques temps avant sa mort…

Le renouveau de la biguine avec Mario Canonge, Tony Chasseur, et  Thierry Fanfant

Mario Canonge est un pianiste virtuose qui a renouvelé le genre de la biguine au début des années 1990 avec le groupe Kann’. Tony Chasseur, chanteur de Malavoi, et Thierry Fanfant, bassiste issu d’une illustre famille de musiciens guadeloupéens, ont participé à cette aventure et témoignent du renouveau de cette musique née au début XXe siècle dans la Caraïbe francophone. Un plateau de haut vol et une émission à ne rater sous aucun prétexte pour les amoureux du genre.

Emmanuel Casérus dit « Ti-Emile », voix majeure du Bélè

Fabrice Théodose, de Radio Martinique 1ere, dresse le portrait de Ti Emile Casérus, l’homme qui a ramené le Bélè à Fort-de-France. A travers de nombreux témoignages, il retrace la vie de Ti Emile dans le cadre du vingtième anniversaire de sa disparition.  Un riche et émouvant reportage qui a reçu le Prix Aliker 2012 catégorie Radio.

L’ensemble de la journée sera à écouter en direct de 11H à 23H (heure de Paris) sur Radio Outre-mer 1ere, et dans le même temps sur Radio Polynésie 1ere, Radio Nouvelle Calédonie 1ere,  et Radio Wallis et Futuna 1ere.

Dans la nuit sur Radio Saint Pierre et Miquelon 1ere,  Radio Guyane 1ere, sur  Radio Réunion 1ere, Radio Martinique 1ere, Radio Mayotte 1ere, et Radio Guadeloupe 1ere.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents