Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 06:34

 

Claude Esclatine à RFOClaude-Esclatine--FTV-.jpg

La nomination de Claude Esclatine par le nouveau président de France TV, Remy Pfimlin à la tête du pôle RFO (Télépays et France Ô) est annonciatrice d’un « retour à un fonctionnement par antenne », confie un cadre employé au siège, à Malakoff (92). Claude Esclatine a été directeur des sports à France TV de 2002 à 2008. « Il connaît France TV, mais pas l’Outre-mer… » Les employés de la station s’attendent à un traitement façon Radio France « avec des directeurs d’antenne renforcés dans leurs prérogatives et une transversalité limitée aux nécessités administratives et de ressources humaines ; c’est plutôt une bonne nouvelle. » Le communiqué de France Télévisions précise : « Le directeur délégué auprès du Président est chargé de préciser le positionnement et les modes de fonctionnement futurs du pôle rassemblant France Ô, les Télépays et les Radiopays. » Le nouveau patron prend ses fonctions ce mercredi. Va-t-il changer l’organigramme ? « Il n’y a pas de casting connu... » On compte jusqu’alors trois directeurs pour trois antennes : Luc Laventure pour France Ô, Robert Moy pour RFO Radio, et Luc de Saint-Sernin pour les neuf Télépays. Le 30 novembre prochain, avec l’arrivée de la TNT (et des chaines métropolitaines) dans les DOM, les Téléspays devront être devenues des chaînes de plein exercice, capables d’émettre 24 heures sur 24 mais surtout complémentaires de l’offre du bouquet TNT. 30 millions d’euros ont été alloués sur trois ans (cinq la première année, dix la deuxième et quinze la troisième). On nous promet un nouveau nom, une nouvelle couleur, un nouvel habillage... Pas d’indice sur le nom sinon que ce sera « raccord groupe », que l’offre sera « inédite et exclusive avec des productions et des achats centralisés à Paris pour les neuf télés », que « les programmes de France télévisions seront réduits à néant, à l’exception peut-être d’un JT de 20 heures pour le passer à 20 heures locales. » Et bien sûr, des émissions de proximité… De bonne source, nous savons que RFO a acheté 42 heures de programmes dont des séries, télénovelas sud-américaines, bollywooderies, fictions et documentaires. Les nouvelles marques de RFO devraient être présentées fin novembre à Paris, peu avant le lancement de la TNT, au ministère de l’Outre-mer. Enfin, le Journal officiel du dimanche 29 août fait mention de la décision du CSA d’attribuer aux télés pays des DOM, le bouton 1 sur la zapette. Avant F2,F3,F4,F5,FÔ, F24 et Arte.

FXG (agence de presse GHM)


Le nouveau patron du pôle RFO

Claude Esclatine (55 ans) était jusqu’au mois de juillet dernier le PDG du site Internet AlloCiné. Il a débuté sa carrière comme entrepreneur avant d’alterner des « quinquenats » dans diverses branches : la DATAR, l'Agence nationale pour la création d'entreprise (ANCE), la Générale des  eaux, Canal France international, le pôle télé et multimédia du PMU… il avait quitté ses fonction de directeur délégué à France Télévisions en 2008 pour Allocine, la deuxième banque mondiale de données sur le cinéma.


Débuts difficiles pour Esclatine

La retransmission du concert du Ramadan sur France Ô, le dernier week-end d’août, devait être un grand moment pour Remi Pfimlin, le nouveau patron de France-Télévisions et Claude Esclatine. Las, sur la scène, la ministre Fadala Amara a été huée par le public de la Villette, mais aussi Frédéric Mitterrand. Le ministre de la Culture n’a guère goûté la chose mais il a encore moins apprécié le lapsus d’Eddy Murté, l’animateur, qui l’a appelé François Mitterrand. Mitterrand a été très fâché et ça a été la première volée de bois vert pour le nouveau patron de RFO. Rémi Pfimlin qui devait intervenir en direct a préféré s’en aller et tout le conducteur de l’émission a été bouleversé.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents