RFO Première !
Les télés pays deviennent la « première » chaîne
Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, accompagné de Claude Esclatine, directeur de RFO, a dévoilé mardi 12 octobre, depuis la station France Télévisions de Guyane, la nouvelle marque des radios, télés et internet des neuf territoires d’outre-mer. C’est une Première, plus exactement, Guyane Première, Guadeloupe Première, Martinique Première, Réunion Première, Polynésie Première ou encore Nouvelle-Calédonie Première….
Le 30 novembre 2010, le lancement de la Télévision Numérique Terrestre en Outre-mer et l’arrivée pour la première fois de France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô, permettra à France Télévisions d'offrir la première offre numérique gratuite dans les neuf territoires d'outre-mer.
A cette occasion, France Télévisions révolutionne son offre locale de télévisions, radios et internet en outre-mer.
Les neuf chaînes locales actuelles, Télé Martinique, Télé Guadeloupe, Télé Nouvelle-Calédonie, Télé Wallis et Futuna, Télé Polynésie, Télé Réunion, Télé Guyane, Télé Mayotte et Télé Saint-Pierre et Miquelon deviendront la chaîne n)1 sur la zapette de la TNT, d’où le nom « Première ».
Le 30 novembre, les téléspectateurs découvriront ainsi de nouvelles chaînes généralistes de proximité avec une offre d’information locale et régionale renforcée, des séries, des fictions, des docus et des divertissements achetés ou coproduits et tous les grands événements sportifs du groupe France Télévisions en direct. À La clé : 25 % de programmes locaux en plus, mais également la possibilité pour chaque station de choisir elle-même les programmes qu’elle veut acheter. Grâce à un surplus de 7 millions sur le budget annuel du réseau outre-mer, les stations pourront acquérir 4 000 heures de programmes en plus.
Dans une logique de cohérence, les neuf radios locales de l’ex-Réseau France Outre-mer, adopteront le même nom : Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère et seront reprises sur Radio Ô.
Ce changement de marque traduit également, la volonté du groupe France Télévisions d’offrir à tous les téléspectateurs d’outre-mer une modernisation de ses antennes, avec le passage au 16/9 et un confort de réception images et sons en qualité numérique, ainsi que des synergies radios, télés et Internet.