Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 12:09

Lancement de l’édition 2010 de la Route du Rhum

La Région Guadeloupe investira 700 000 euros dans la Route du Rhum-La Banque postale 2010 par le biais d’une dotation à Penduick, organisateur de la course transatlantique en solitaire qui partira de Saint-Malo le 31 octobre 2010 pour la 32e année. La Région participera par ailleurs à l’animation au départ et à l’arrivée de la course et devrait financer trois skippers guadeloupéens. « La collectivité doit-elle sponsoriser les skippers, s’interrogeait jeudi soir à Paris, lors du lancement officiel de cette 9e édition, le président Lurel qui en appelle à la participation du secteur privé même s’il reconnaît que la situation économique n’est pas très favorable. La Région a donc présélectionné trois jeunes navigateurs : Christine Montlouis, la Désiradienne qui partira sur le Cigale 16 de Philippe Chevallier, Willy Bissainte (entraîné par Fiston et Coquelin), et Jimmy Dreux de Voile 44 en classe 40 tous les deux. Philippe Fiston et Claude Thellier ont décidé de remettre le couvert. Fiston veut courir en classe 40 et annonce le grand retour de Claude Bistoquet, chargé de monter son projet. Son budget est de 450 000 euros avec l’acquisition du 40 pieds qui a fini 4e à la Solidaire du Chocolat et qui doit arriver en Guadeloupe le 10 décembre. Quant à Claude Thellier, il fait d’abord « la course au pognon avant de parler de sport » ! Mais il semble résolu à y aller : « J’ai un bateau, j’en suis fier. Si on veut le garder plus longtemps, il faut qu’il fasse des courses. » Outre la Région, le CTIG (Thierry Gargar), la CCI de Pointe-à-Pitre (Colette Koury) et la ville de Saint-François (Laurent Bernier) étaient représentés à Paris. « Saint-François est une station nautique, explique son maire, et a un rôle à jouer dans l’accueil. » Comme il y a trois ans, Alain Desjoyaux et Thomas Coville ont d’ores et déjà été invités à venir dans les écoles de Saint-François. Sa marina espère pouvoir accueillir la flotte des 40 pieds avant qu’elle ne reparte à Saint-Domingue. Laurent Bernier dit aussi regarder d’un bon œil le projet de transatlantique de Vincent Beauvarlet. Côté martiniquais, Gilles Lamiré devrait aussi faire partie de l’édition 2010 avec le soutien du site Internet de France-Antilles.
FXG, agence de presse GHM


La Route en chiffre

1,2 millions de personnes à Saint-Malo la semaine du départ en octobre 2006, 250 000 sur les côtes et 20 000 sur l’eau le jour du départ. 65 000 personnes sur la Darse de Pointe-à-Pitre à l’arrivée. 88 heures de télé, 58 heures de radio, 5000 articles de presse. La Route du Rhum est le deuxième événement sportif après la Coupe du Monde de foot !


Arrimage en Guadeloupe

« Après la crise guadeloupéenne de février 2009, Roland Tresca, président de Penduick a cru bon de préciser qu’il n’avait pas été question de trouver un autre point d’arrivée à la Route du rhum-La Banque postale. « A aucun moment, nous n’avons imaginé une autre destination… » Et René Couano, le maire de Saint-Malo, a dit pour appuyer le président Tresca : « Ca fait 32 ans qu’on me dit qu’elle pourrait partir de Lorient ou d’ailleurs ! »


On les a vus

Laurent Bernier, Christian Baptiste et Thierry GargarClaude Thellier et Jean-Michel MarziouRoland Tresca et Jacqueline TabarlyLaurent Bernier et Philippe FistonVictorin Lurel et le journaliste de RFO Eric CintasGuillaume Granier de Spiridom et Antoine Heraud, responsable partenariat Penduick, devraient réussir à s'entendre pour que le Damoiseau soit mieux représenté que le Trois-Rivières en octobre prochain à Saint-Malo.Patrick Werner de la Banque postale et Christine Kelly du CSA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents