Rhum vieux et lobbying
Le nouveau 10 ans d’âge de Damoiseau, arme de lobbying
Le nouveau millésime 2001 de la distillerie Damoiseau a été présenté, mercredi soir à Paris, devant un parterre d’amateurs de cigares et de spiritueux. Parmi les dégustateurs, Corinne Coman l’ancienne miss France, Keen de Kermadec, réalisatrice guadeloupéenne, Alain Maline réalisateur et producteur de Guyane, François Sauvadet, ancien ministre, Lionel De Jaham, éditeur, Beatris Compère et Jerry Gitany de Tous Créoles !, Stéphane Huyghues Despointes, et encore Thibault de La Fournière, directeur export des rhums Lamauny et Trois-Rivières.« Ce rhum vieux, explique Nicolas Legendre, directeur général de Spiridom, a été distillé en 2001 et mis à vieillir en fûts de chêne pendant dix ans. Nous l’avons mis en bouteille en 2011 pour lancer sa commercialisation cette année. »
Ce rhum présente une grande richesse aromatique avec une attaque en bouche assez douce. « On a beaucoup travaillé là-dessus puisque ça correspond au goût des amateurs, notamment à l’export où l’on n’aime pas le rhum trop agressif », poursuit Nicolas Legendre. Il offre une finale assez longue en bouche avec des goûts de fruits secs et d’orange. Les premiers flacons ont été livrés fin janvier à Paris et Hervé Damoiseau, pdg de Damoiseau SA, mais aussi président du Centre interprofessionnel des rhums traditionnels des DOM, a réservé les deux premières bouteilles disponibles à Marc Vizy, conseiller Outre-mer de François Hollande, et Stéphane Grauvogel, conseiller Outre-mer de Jean-Marc Ayrault, à l’occasion d’un déjeuner organisé le 28 janvier pour plaider, une fois de plus, la position des rhumiers ultramarins sur la question des contingents vis-à-vis de Bruxelles.
FXG, à Paris
Photo : RDG
Ils y étaient
Denis Pailler, directeur de Spiridom, Brice Marsault commercial chez Vente-privee.com, Dominique de La Guineraye de chez Spiridom.
Michel Burton de la Revue des Tabacs et de la revue des Shakers, Brigitte Battigelli, membre de l'organisation du Club des bars et des barmans, Axel Coucke directeur général de Balmoral distributeur de cigare.
Keen de Kermadec, réalisatrice de "Coeur Chamalow", prix du meilleur court-métrage et prix du jury lycéen au FEMI Guadeloupe 2013, et Alain Maline, réalisateur et producteur de "Gaston Monnerville" et du court métrage, "La mémoire retrouvée", toujours au FEMI Guadeloupe.
François Sauvadet, ancien ministre, vice-président du groupe Union des démocrates et Indépendants et député se la Côte d'Or, et Dominique de la Guigneraye de Spiridom.
Norbert Weiss, le patriarche, Dorothée Spriet, la gérante de la Civette, Axel Coucke, directeur de Balmoral.Marc Nicolas Morand de Spiridom et Romain Flageul, assureur.
Christophe et Astrid de Montaigu, banquier, Dominique de La Guigneraye, Lionel de Jaham éditeur.
George Littorie, fonctionnaire de police, et Jean-Michel Sainte-Rose de l'Office national de la chasse et de la faune Sauvage.
Denis Sesboué, ancien jésuite, et Vincent Demay, chasseurs de têtes chez EWK, qui ont participé au recrutement de l'intendant de Mgr Riocreux, évêque de la Guadeloupe.
Victoire Rolland-Marescot et Todd Price, manager de la société texane Pipe World.
Mr Gabali, Corinne Coman, miss France 2003, et Nicolas Legendre de Spiridom.
Katherine Berté et Dorothée Spriet.
Béatris Compère et Jerry Gitany, respectivement présidente et administrateur de Tous Créoles ! Paris.
Elsa Simonato, employée à la logistique d'Air France, Alice Adekalom, responsable de la communication d'Air France, et Ena Fargeau.
Fabien Nègre de Spiridom, Fanny et Manuel Dupuis, distributeur de rhums Clément.
Pierre Moreau, ingénieur retraité et ex académicien du rhum, et Elie Adeh de JLSI Synergie.
Altin Lazaj, journaliste à RFI, et Philippe Rivoire, agent immobilier.
Stephane Huyghues Despointes et Jean Louis Zante du Credit foncier.
Marie Uhlirova, étudiante tchèque, et Adrien Plesa, dessinateur en mécanique.
Stéphane Huyghues Despointes et Thibault de La Fournière, directeur export des rhums Lamauny et Trois-Rivières.
Jean et Charles de la Richerie, direction commerciale EADS.
Nicolas Legendre et Dominique de la Guineraye entourent Sandra Bisson.
Sophie de la Villardière, d'origine martiniquaise et extra de la soirée.