Rhums : Fédération française des spiritueux
Les rhums présentent leur nouveau site Internet au musée de la Marine
Pour la première fois, l’ensemble des marques de rhums distribués en France était rassemblée, mercredi 3 novembre, trois jours après le départ de la Route du rhum-La Banque postale, au musée de la Marine à Paris, sous le parrainage de l’ancien vainqueur du Rhum en 1990 et peintre de la marine, Titouan Lamazou. « C’est très consensuel ce soir, il y a même les rhums étrangers ! », Jean-Pierre Cayard, patron de la COFAP et la Martiniquaise (n°2 de l’alcool français) semblait donc loin des rivalités qui l’opposent d’habitude aux rhumiers locaux des Antilles. De même, la hache de guerre semblait enterrée entre Baccardi et Pernod-Ricard (qui s’étripent au sujet de l’exploitation de la marque Havana club dans le monde…). Il fallait donc une autorité supérieure. Celle, morale, de Titouan y a fait pour beaucoup, mais cette union de façade était surtout due à l’action de la fédération française des spiritueux qui réunit l’ensemble des alcooliers français et au lancement d’un site Internet transmarques. Jean-Pierre Lacarrière, son président, a rappelé que cette fédération créée en 1996 rassemble 200 adhérents et 700 marques et génère quelque 100 000 emplois (sans parler des emplois en lien avec la santé !). Pour la famille du rhum, plus précisément, on dénombre 16 origines différentes, 14 sociétés et 36 marques. Le rhum représente en France, toutes marques confondues, 48 millions de bouteilles par an. Alors au musée de la marine, le rhum se consommait blanc, ambré ou vieux, agricole ou industriel, traditionnel ou tendance ! Comment la diversité des rhums est-elle perçue ? Une étude Market Audit commandée
Olivier Tiéblin, de Quartier français, Jean-Pierre Lacarrière, président de la fédération française des spiritueux, Titouan Lamazou et Sylvie Bernard, de la Martiniquaise.
par la fédération française des spiritueux établit un lien fort entre un rhum et son origine, générant « un imaginaire d’évasion ». Elle établit encore que le rhum est « une boisson de toutes les générations ». Alors qu’on le préfère en ti punch ou mojito, c’est un produit de terroir qu’il faut consommer avec modération ! Titouan Lamazou a égréné ses vieux souvenirs avec Florence Artaud sur le Rhum, sur Tabarly qui l’a fait monter à son bord, sur le photographe du Che, Corda, qu’il a rencontré à Cuba. « Il fallait lui amener une bouteille de rhum ! »
FXG (Agence de presse GHM)
Ils étaient là
Titouan Lamazou et José Hayot de l’Habitation Saint-Etienne.
Elias Akoun, le présentateur d’Archipel, et Marie-Ange Bartoli, responsable d'édition sur France Ô.
Marie Benech, directrice générale de la fédération française des spiritueux, et Nicolas Legendre de chez Damoiseau.
Vincent Seiliez, , chef du service commercial de la région Antilles-Guyane/Europe de la CMA-CGM, et son épouse Nathalie.
Benjamin de Reynal, Julien Le Cesne, Isabelle Bidault-Clerc dont la mère travaille à la distillerie Simon, Kilian de Pompignan, Dominique de la Guigneraye de Spiridom et Laetitia Gallet de Saint-Aurin de chez Clément.
Thierry Moncontour de France Ô et Nadia Lacroix de RFO Martinique.