Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 05:34

Teddy Riner triomphe à Levallois

Teddy-Riner-2-photo-Alfred-Jocksan.jpgSamedi dernier, Teddy Riner, le champion était ovationné à la mairie de Levallois-Perret (92), par une foule en liesse. Beaucoup d’enfants, de mères, des élus et notamment le premier magistrat de la ville, Patrick Balkany, étaient en admiration devant le jeune champion olympique issu du club local, LSC. En signe de remerciement, il a été gratifié de la médaille d’or de la ville et d’un chèque de 30 000 euros.

Teddy a été surpris par la foule. « Tous ces gens de la ville qui viennent nous voir, ça fait très plaisir ! » Du balcon de la salle des fêtes,  Teddy  a salué la foule massée sur le parvis. A ses côtés,  les deux autres médaillés des jeux de Londres : Gévrise Emane et Priscillia Gneto.  Depuis des semaines l’image des champions était affichée dans  toute la ville et  placardée sur la façade de la mairie. La rencontre a débuté par une séance publique extraordinaire du conseil municipal auquel toute l’équipe du Levallois Sporting Club a participé.

conseil-municipal-photo-Alfred-Jocksan.jpgCes derniers jours et depuis son retour, le meilleur judoka du monde, Teddy Riner, prend le temps de savourer sa victoire. L’heure n’est plus à l’entrainement, mais aux petits plaisirs de la vie. Il avoisine les 140 kilos, rencontre  des difficultés à monter les marches mais garde le sourire. Patrick Balkany l’a mis en garde : « Il ne faut pas rouiller la machine ! » Pas d’inquiétude, il reprendra l’entrainement début décembre.

Teddy-Riner-et-le-depute-Maire-de-Levallois-Perret-photo-.jpg« On fête nos médaillés, a indiqué le maire de Levallois, pour le travail que ça représente. Teddy  entraine beaucoup des jeunes à venir au club et donne une image positive de la ville. » Patrick Balkany a eu aussi ce mot de reconnaissance pour les ultramarins : « Ce sont de grands champions et ils seront toujours bien accueillis ici. Parole du député-maire. »

Tandis que Teddy et les autres savourent ce moment de  liesse, ses parents Marie-Pierre et Moïse apprécient. Leur fils est un jeune homme qui vaut de l’or !

Alfred Jocksan (agence de presse GHM)


Trois questions à Teddy Riner

Teddy-the-winner-photo-Alfred-Jocksan.jpg"A la reprise je reviendrai avec la faim et les crocs"

Comment avez-vous vécu ce retour à Levallois ?

Je passe plus de temps  ici qu’avec ma propre famille. C’est vraiment un grand plaisir d’être honoré par mon club, par la ville de Levallois et par tout ce public. Surtout que j’en bave, je travaille dur. Alors on progresse ensemble. Quand je vois l’accueil que j’ai ici. Je dis c’est formidable, c’est que du bonus !

Depuis cette magnifique médaille d’or, comment avez-vous passé vos vacances ?

J’ai beaucoup pensé judo, aux jeux olympiques, à tout le travail que j’ai fourni pour y arriver. Sinon en grande partie, j’étais à la plage, à la rivière, jn’ai fait quelques repas avec les amis et la famille. J'ai vraiment profité. Le judo me manque, mais tant mieux. C’est bon. A la reprise je reviendrai avec la faim et les crocs. Pour l’instant je profite en coupant les ponts avec le judo.

Comment pensez-vous gérer tout cet argent gagné depuis votre médaille d’or à Londres ?

Je pense me faire plaisir en m’achetant un petit cadeau. Mais surtout ça fait très plaisir de voir ce que la ville de Levallois fait pour ses sportifs. Je pense plus à mon avenir. Je mettrai cet argent de coté pour l’utiliser plus tard.

Propos recueillis par Alfred Jocksan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents