Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 00:00

Le ruban bleu pour Karam

Patrick Karam se fait décorer cette semaine par Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux. Le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer a été surpris d’apprendre de la bouche d’Yves Jégo que la demande avait été faite par Christian Estrosi.

Marie-Luce secrétaire d’Etat pour l’Assemblée nationale

Lors de la discussion sur les référendums de Martinique et Guyane, lundi soir, à l’Assemblée nationale, Marie-Luce Penchard a été présentée sur les écrans de retransmission des débats comme secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer. La nouvelle de sa promotion élyséenne du 6 novembre dernier n’est pas arrivée jusqu’aux techniciens télé du palais Bourbon.

Denis Robin remis à sa place

Le directeur de cabinet de Marie-Luce Penchard, Denis Robin, accompagnait la ministre lundi soir à l’µAssemblée. Il y avait si peu de monde que le haut fonctionnaire s’esr cru autorisé à s’assoir au banc des ministres. C’était sans compter sur le zèle d’un huissier qui lui a fermement indiqué le rang derrière, celui réservé aux collaborateurs ministériels.

Sarko, Toto et Marie-Luce

Lors de l’entrevue, la semaine dernière entre Victorin Lurel et Nicolas Sarkozy, quelques propos ont été échangés sur Marie-Luce Penchard. Le député a dit au président que c’était lui, dans l’opposition, qui faisait son boulot en obtenant des décisions de plusieurs millions d’euros comme parvenir à différer la taxe générale sur les activités polluantes et la taxe carbone, la non imputation de la prime pour l’emploi sur le RSTA… « Elle ne pèse pas en interministériel… »

Le thon rouge de Polynésie

Marc Helias, de la délégation de Polynésie française à Paris, a déclaré lors d’un déjeuner où du thon rouge (espèce en voie de disparition) était servi et que les convives évoquaient un éventuel moratoire sur sa pêche : « La Polynésie française n’appliquera pas une mesure européenne sur le thon rouge. » Il argumentait en mettant en balance 4 000 emplois.

Dolium préfère Facebook

Le service de presse du Modem n’a pas fait suite à notre demande, une semaine après la nomination d’Alain Dolium, tête de liste emblématique de la diversité (il est d’origine martiniquaise et guadeloupéenne) pour les régionales en Ile de France, de mise en relation avec lui. En revanche, le même Alain Dolium nous a demandé de devenir son ami sur… Facebook.

France Ô en 2010

C’est le 4 janvier prochain que le nouvel organigramme de France Télévisions doit être opérationnel. L’actuel directeur général de RFO, Yves Garnier devrait s’occuper des productions, à l’échelle de France TV et Luc Laventure paraît tenir la corde pour décrocher le pompon : le poste de directeur de France Ô.

Léon et le beauf

Léon Bertrand, incarcéré depuis quelques jours à Ducos, dans le cadre des marchés de la Communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG), a pris pour défenseur (entre autres), le bâtonnier Michaux. Ce n’est autre que le demi-frère de la ministre de l’Outre-mer, ce qui fait dire à  cette dernière : « Les circonstances font les choses ! Je n’y peux rien (rires)… On est des petits pays. »

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents