Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 07:00

Nicolas Thomas (Guadeloupe Grand large) s’offre la 2e place de la Qualif Solidaire 

Nicolas_Thomas.jpgNouveau venu dans la course au large en solitaire, le Guadeloupéen Nicolas Thomas, vient de se qualifier pour la Route du Rhum en finissant deuxième une boucle nautique de 800 milles au départ et à l’arrivée de Saint-Nazaire, en passant par la Cornouaille anglaise et le golfe de Gascogne. Le guadeloupéen aura créé la surprise après 3 jours, 20 heures et 13 minutes de course: « Au départ de Saint Nazaire, je ne pensais pas du tout à un tel résultat ni même réussir à tenir les autres en vitesse. De plus, je me suis énormément amusé à naviguer en solitaire et cela à confirmer mes envies de transatlantique en solo. Seul à bord, je fais ce que je veux, je fais marcher mon bateau comme je l’entends, si j’ai envie d’empanner, j’empanne et puis c’est tout. Sur les choix tactiques, les miens ont plutôt bien fonctionnés. A aucun moment je n’ai été ennuyé par le reste de la flotte, j’ai toujours pu faire ma route comme je l’entendais même si je surveillais tout le temps mes concurrents. Nous avons souvent navigué à vue et il m’est arrivé plusieurs fois de les marquer.

Les conditions de navigation ont été optimales sur tout le parcours. J’ai eu un moment de fatigue hier lorsque le vent est monté à 22 nœuds. Sous grand spi au largue serré, j’ai fait plusieurs départs au tas. Ne tenant plus à la barre j’ai légèrement abattu, mis le pilote et je suis parti dormir deux heures. On voit très bien ce passage sur le tracé de la cartographie. Puis je me suis réveillé et à ma surprise, j’ai noté que j’avais pris un peu d’avance, laquelle m’a été très utile à l’arrivée puisque je passe la ligne à peine 3 minutes avant Sébastien Rogues. »

Après cette première régate sur le Mach 40 « Guadeloupe Grand Large – Région Guadeloupe », Nicolas Thomas a encore pas mal de travail pour l’optimiser et le maitriser totalement, car le Guadeloupéen le dit lui-même : « Avant de menacer le favori Sébastien Rogues (GDF Suez) sur l’eau, j’ai encore du travail. »

Nicolas Thomas partira en convoyage vers Lorient d’ici quelques jours avant de reprendre l’entrainement aux côtés de Jeanne Grégoire


Pipo préparateur du bateau MatoubaVOILIERMATOUBA.jpg

Le Guadeloupéen Philippe Cairo, dit «Pipo» sera le «Boat cap-tain» du voilier Matouba 79. Ce voilier de la calss 40 est skippé par Bertrand Guillonneau, un chirurgien de  renom très attaché à la Guadeloupe où il collabore avec la Ligue contre le cancer, comité Guadeloupe, pour sensibiliser la population sur le dépistage du cancer. Il contribue dans son travail comme sur l’eau à promouvoir des valeurs humanistes, de dépassement de soi et de nécessité de toujours faire au mieux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Météo en Guadeloupe 26/09/2014 17:21


Très bonnes explications, félicitations

Articles Récents