Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 07:42

Domnique-Rivard.JPGDominique Rivard, skipper de Marie-Galante

"Je suis avec les grands"

Comment sentez-vous le ciel et l'océan à la veille du départ ?

Il fait beau et c'est essentiel pour la manifestation avant le départ, mais je regarderai ce vendredi matin la météo très précisément. On m'a dit qu'il y avait un petit truc qui arrivait pour samedi et que le front passerait entre samedi soir et dimanche matin. Ca risque d'être plus cool au moment du départ.

Qu'emportez vous à manger et à boire ?

Je mange des plats froids par habitude. Le matin, c'est p'tit-dej normal, café, thé et Petit Prince. Le midi, un bon plat pré-cuisiné que j'enquille direct avec une compote de pomme. Mais, les premiers jours, ce sera du frais ! Zt le soir, ce sera soupe chinoise et soupe légumes mélangée ; ça cale bien. En eau, j'ai les 40 litres obligatoires (plombés) et une vingtaine de litres en plus. Mais j'ai aussi un désalinisateur pour remettre de l'eau dès que j'aurai besoin d'un peu de charge.

Emmenez-vous de la musique ?

J'ai beaucoup de musique à bord, beaucoup trop ! Je l'écoute d'une façon trèq sporadique parce que je n'entends plus mon bateau... Donc, c'est une à deux heures de musique par semaine.

Comment avez-vous prévu de gérer votre temps de sommeil ?

Dès que j'aurai un petit moment, j'essaierai de dormir, de me reposer en tout cas. Le sommeil, ça sera par petites coupures... Mais sur les trois transats que j'ai faites, j'ai pris un bon rythme et une bonne habitude. Je peux avoir deux nuits très difficiles à la suite et pouvoir ensuite me reposer. J'ai acquis cela.

Comment avez-vous vécu l'ambiance au village départ ?

C'est magique. C'est un truc à immortaliser avec ses yeux ! Même s'il y a plusieurs catégories, on est tous au même niveau. On se cotoie... J'ai fait des photocopies pour des grands comme Arnaud Boissières et Kito de Pavant parce que j'en avais besoin aussi... C'est rigolo parce que je suis avec les grands. 

Y a-t-il un bateau qui vous a impressionné ?

Les ultimes ! Des bêtes énormes ! Sodebo, Spindrift... Spindrift est le plus gros bateau de solitaire jamais conçu. On peut être émerveillé, c'est un monument !

Qui est votre favori pour la victoire au scratch ? 

Très difficile ! J'aimerai bien Sodebo avec Thomas Coville.

Allez-vous vous tenir informé de l'actualité internationale pendant la course ? Comment ?

Je reçois tout par satellite et je vais pouvoir voir où je le situe, comment ça se passe avec les autres bateaux et sur l'arrivée.

Propos recueillis par FXG, à Saint-Malo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents