Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 07:37

Luc-Coquelin.JPGLuc Coquelin, skipper de Guadeloupe dynamique

"Cette édition se présente bien"

Comment sentez-vous le ciel et l'océan à la veille du départ ?

Apparamment, ce qui se profile, c'est un départ avec un peu de vent. C'est pas mal parce que c'est dur de rester scotcher sur la ligne de départ comme il y a  quatre ans. Là, je pense que ça sera plus tonique et qu'il y aura du beau spectacle. Pour la suite, on ne prévoit pas de phénomène dangereux sur notre route pour l'instant et je sens que cette édition se présente bien.

Qu'emportez vous à manger et à boire ?

J'ai un mix entre du déshydraté que j'ai testé. Les plats que je n'aime pas ou que je digère mal, je les ai supprimés ! J'ai aussi des conserves, mais aussi du frais pour le début. Je mangerai des crêpes d'abord avant de passer aux plates longue conservation. Pour l'eau, je compte trois litres par jour et j'ai pris pour 25 jours.

Emmenez-vous de la musique ?

Ah oui ! La musique, ça fait partie de ma vie. Cette année, je me suis fait le plaisir de remettre un appareil sonore de bonne qualité pour pouvoir écouter de la musique en mer. Avant, j'avais tendance à écouter au casque, mais c'est un petit peu dommage de se priver des bruits du bateau et de la mer parce que ça peut aussi nous donner des petits signaux d'alarme. Donc je vais écouter de la musique avec des hauts-parleurs assez puissants. Et quand j'aurai tendance à m'endormir un peu, je saurai choisir les morceaux qui vont bien ! 

Comment avez-vous prévu de gérer votre temps de sommeil ?

C'est fonction de la météo et du trafic. Durant la première nuit, on longe la Bretagne nord avec tous les bateaux de la course qui vont être très proches ; on a en plus les bateaux de pêche et les cargos au bout de la Bretagne. Ca va être une première nuit très active et, à mon avis, il n'y aura pas beaucoup de repos jusqu'après le rail d'Ouessant.

Comment avez-vous vécu l'ambiance au village départ ?

Il y a une super ambiance. Déjà, la météo est de la partie et on a beaucoup de spectateurs. dès le premier jour où je suis arrivé, il y avait déjà du monde sur les pontons. Même le soir, il y a du monde très tard, tant sur les pontons qu'aux terrasses des bars, ce qui prouve bien qu'il y a une super bonne ambiance. Et puis, entre skippers, tout le monde est ravi du succès de ce départ. On est content de voir des têtes de série nous dire un petit bonjour et nous encourager.

Y a-t-il un bateau qui vous a impressionné ?

J'aime beaucoup deux ultimes, Prince de Bretagne et Sodebo, et deux marins qui sont hyper prêts et très compétents...

Qui est votre favori pour la victoire au scratch ? 

Loïc Peyron et Yann Guichard ont des superbes machines, mais je crois que Thomas Coville et Lionel Lemonchois sont très affûtés.

Allez-vous vous tenir informé de l'actualité internationale pendant la course ? Comment ?

Chantal (la compagne de Luc, ndlr), m'envoie toujours les nouvelles importantes. On est quand même tous terriens et j'aime bien être au courant des événements, pas toujours sympathiques, qui se passent à terre.

Propos recueillis par FXG, à Saint-Malo

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents