Route du Rhum - Destination Guadeloupe - Philippe Fiston
Philippe Fiston, skipper de Ville de Sainte-Anne
"Je suis focalisé sur mon bateau"
Comment sentez-vous le ciel et l'océan à la veille du départ ?
Il faut être en mer pour savoir. Mais de ce que j’ai vu pendant mon stage météo, il y a un vent arrière de sud-ouest de 10 nœuds, puis de 15 nœuds une fois qu’on aura dépassé le Cap Fréhel. Puis à Ouessant, ça va monter à 20-25 nœuds, et là devrait s’opérer une bascule nord-est. Ensuite, on plongera vers le sud, vers la pointe Finistère, où un anticyclone risque de nous barrer la route.
Qu'emportez vous à manger et à boire ?
Ouh la, il y aura beaucoup de lyophilisé, ensuite des repas sous vide, et des produits du terroir : patate douce, banane jaune, etc. J’emmène de la viande rouge, et blanche, sous vide. Et beaucoup de pâtes : des sucres lents que je consommerai avant la tempête, et des sucres rapides pendant la tempête.
Allez-vous emmener de la musique ?
Un peu de tout : la musique du pays, mais aussi de la grande musique : Bach, Mozart. C’est important d’avoir la musique calme, je le réserve pour avant le coucher.
Comment avez-vous prévu de gérer votre temps de sommeil ?
Je suis bien, je n’ai pas besoin de dormir beaucoup. En ce moment, je suis un peu insomniaque, mais ce n’est pas dû au stress. Je me couche vers 22 heures, puis je me relève vers minuit, et me recouche à 1 heure. En course, les trois premiers jours, je dormirai par tranche de 15 minutes.
Comment avez-vous vécu l'ambiance au village départ ?
Je n’ai pas beaucoup fréquenté le village. J’y viens ce matin pour la première fois (pour la conférence , NDLR). En revanche, je passe beaucoup de temps sur le stand de la ville de Sainte-Anne !
Y a-t-il un bateau qui vous a impressionné ?
Je n’ai pas eu le temps, je suis focalisé sur mon bateau.
Qui est votre favori pour la victoire au scratch ?
Il y en a au moins quinze qui sont favoris à mes yeux ! Ensuite, c’est l’océan qui décidera.
Allez-vous vous tenir informé de l'actualité internationale pendant la course ? Comment ?
Non, je serai focalisé sur mon bateau.
Propos recueillis par Emmanuel Blumstein à Saint-Malo