Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 07:46

A bord d'un Ultime avec Sébastien Josse

Sebastien-Josse.JPGSebastien Josse est le skipper du team Gitana-Edmond de Rotschild. Le marin niçois s’est fait connaître sur le circuit Figaro. A 26 ans, il rejoint l’équipage de Bruno Peyron. En 2005, il est le plus jeune engagé du Vendée Globe et impressionne par ses performances à bord de VMI (il finit 5e). Un an plus tard, il devient le skipper d’Abn Amro II dans la Volvo Ocean Race… Il rempile en monocoque IMOCA, repart sur un deuxième Vendée Globe très prometteur jusqu’à son abandon sur avarie dans le grand Sud. Sebastien Josse devient en 2011 le skipper Gitana et revient au multicoque. En 2013, il remporte successivement la Route des Princes puis la Transat Jacques Vabre… C'est quasiment sa première Route du Rhum - Destination Guadeloupe, puisqu'il s'y était lancé sur monocoque en 2002, mais sans finir sa transat pour cause de démâtage.

FXG, à Saint-Malo 


Dans le poste de vie

Sebastien-Josse-cockpit.JPGSous la casquette, c'est le cockpit, autrement dit le poste de vie, Sébastien Josse l'appelle "l'endroit à tout faire" : "C'est là que je dors, que je mange, que je fais la navigation..." Là se trouvent les réserves d'eau et de nourriture, le poste de commandes avec le tableau électrique, les moyens de communication, l'ordinateur pour la navigation en guise de table à carte... Dessous, la place en travers du poste, c'est son couchage et sa cuisine. Sebastien pense passer douze à quinze heures par jour à piloter le bateau, le reste du temps étant consacré à la restauration et au repos.


Au poste de manoeuvres

Sebastien-Josse-aux-moulins.JPGFace au cockpit, se trouve le poste de manoeuvres avec les "moulins", les manivelles de winch. "C'est avec ça qu'on règle le bateau, qu'on hisse les voiles, qu'on les affale, qu'on fait tout ce qu'il y a besoin de faire sur le bateau !"


Au poste de barre

Sebastien-Josse-barre.JPGPas de barre centrale pour les multicoques, mais deux postes sur bâbord et tribord. "C'est de ces postes que je pilote le bateau parce que c'est de là qu'on a la plus belle vision du bateau." Quand il dort ou qu'il drisse les écoutes, il se met en pilote automatique. "Il faut faire gaffe à ne pas se mettre à l'envers parce que c'est un bateau hyper puissant qui nécessite de naviguer sur un flotteur et quand on navigue sur un flotteur, il faut faire attention de retomber du bon côté !"


L'ombre de Lemonchois

bateau-Edmond-de-Rotchild-en-mer---c--Yvan-Zedda.jpgCet ultime de l'écurie Gitana n'est pas le même que celui avec lequel Lionel Lemonchois a pulvérisé le record de la Route du rhum en 2006 avec 7 jours et 17 heures de course. "C'est vrai que le record est là et qu'on aimerait bien tous le battre... C'est possible, mais c'est vraiment la météo qui donnera son verdict. Cette fois, je pense que ça va être difficile de le battre parce que la météo n'est pas aussi propice qu'en 2006. Neuf jours, ce serait un bon temps ! Je vais surveiller Surveiller Sidney Gavignet, Yann Eliès et puis Francis Joyon et Lionel lemonchois si c'est possible."


Un "petit" chez les ultimes

Sortie-Gitana-copie-1.JPG"Par rapport à Spindrift qui fait 40 mètres, nous on fait 21 mètres, c'est-à-dire qu'on est deux fois plus petit. Banque populaire ou Sodebo font une trentaine de mètres. Il y a un fossé de performance entre ces bateaux et le nôtre. Maintenant, on est là pour faire la compétition avec les bateaux de notre catégorie et après, on verra ! Le bateau pèse 7 tonnes. C'est relativement léger et on arrive facilement à 30 noeuds. Au-delà, ça devient vraiment du pilotage et on prend des risques... On peut se faire peur, mais on essaie toujours de sentir qu'on maîtrise le bateau. CE n'est pas de la meur, c'est comme quand on conduit vite en voiture, on se fait aussi plaisir, on a de l'adrénaline."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents