Rue créole à La Villette
Akyo anime la rue créole à La Villette
Jeudi soir, ouverture de la rue créole au parc de La villette à Paris, une des thématiques rues du monde montée par Jacques Martial et l’équipe de La Villette.
Akyo a démarré son spectacle à peine le public entré. Deux heures de show, un rappel et au revoir. Sont passés tous les titres carnavalesques, les titres traditionnels, tous ces titres qui sont allés à l’encontre du zouk love pour rappeler la force de la musique-résistance du gwo ka. Le spectacle s’est vite déporté dans la salle et dans la fosse. Le public a montré son désir d’authenticité. Une jeune femme a même demandé que la guitare et la basse électriques cessent leur jeu ! Le lider Maximin et son épouse, Yves et Jacqueline Cachemire-Thôle, François Vergès, Jacky Dahomay, George Pau-Langevin étaient là. Une manière de voir que le ka réunit enfin les Antillais d’en bas et les intellectuels ! En cela, Akyo a réussi son pari. Dommage qu’ils ne soient pas mieux éclairés, mais aussi managés parce qu’avec 800 personnes dans la salle, ils sont en-dessous, largement, de leurs capacités.
La soirée avait débuté par un débat sur les événements de 2009 aux Antilles. Et Akyo recommençait le lendemain à Bobigny. Vendredi, c’était le reggaeman Kali et samedi, c’était au tour de Dédé Saint-Prix d’occuper la grande halle.
Photos : Gérard Théobald