Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 07:13

Pat-Kancel.jpgITW Patrice Kancel, dit Pat, humoriste, comedien et auteur

Le co-animateur de Zey l’émission, débarque à Paris les 13, 14 et 15 decembre, au théâtre Traversière, avec sa pièce, Sa ki taw… Pa taw… 2.

« Venez voir chez nous ce qu’il peut arriver chez vous ! »

Ça fait deux ans qu’on ne vous avait vu a Paris…

Oui, ca fait deux ans. Nous étions venus avec le duo Jack and Pat à l’Olympia pour nos vingt ans de carrière et là, je suis de retour avec ma troupe, ma petite équipe à moi, avec Chris et Prosper.

Albertine et Roger reviennent dans la suite de Sa ki taw… Pa taw…

Il y a huit ans, on a joué la première et depuis, tout le monde nous réclamait la suite de cette aventure. On avait donné une soixantaine de représentations, vendu plus de 20 000 DVD. Alors voilà le 2 !

L’histoire ?

Rapidement, c’est un couple qui ne fonctionne pas trop bien et la femme pense que, pour sauver son couple, il faut faire rentrer une troisième personne, donc son amant. Et on part sur un ménage à trois !

Remarquez maintenant, n’est-ce pas légal ?

(Rires…) C’est vrai que l’actualité du mariage pour tous a joué un petit peu pendant l’écriture de la pièce, mais pendant une heure quarante, on se marre… Cela dit, la pièce n’est pas dominée par l’actualité. Quand je fais mes one man show, je laisse toujours 10 % d’improvisation pour pouvoir réagir sur l’actualité, mais là, c’est une pièce écrite qui ne laisse pas de place à l’actualité brûlante. Christine dirige de main de maître son foyer, enfin, mon foyer… Mais elle veut m’imposer son amant et mon ami sous mon toit… Je dis aux curieux : Venez voir chez nous ce qu’il peut arriver chez vous !

Ces personnages sont-ils amenés à devenir récurrents ?

On va voir. Lorsque j’ai écrit le premier, je ne pensais pas à une suite et si j’écoute mon feeling, je ne vais pas m’imposer Sa ki taw… Pa taw… 3. Pour l’instant, on se concentre déjà sur le 2 et j’espère que ca plaira au public parisien. Ca a plu aux Antilles. On a fait une vingtaine de représentations et c’était complet a chaque fois…

Pat-Kancel-2.jpgParlez-nous de vos comédiens…

Chris est des Abymes, c’est une mère de famille qui n’est pas professionnelle du tout. Elle travaille à la CAF ! Mais elle aime le théâtre. Le personnage que je lui ai composé lui va comme un gant. Elle est à l’aise et maîtrise la pièce. Elle est le poto mitan du Sa ki taw… Pa taw…2. Prosper… Tout le monde connaît Prosper le journaliste qui fait les matinales sur Guadeloupe 1ère et des one man show. C’est un boute-en-train et c’est le beauf. Il a envie de se donner une dimension et un niveau qu’il n’a pas du tout. Avec ses tenues, il s’impose dans la maison…

Et puis vous…

Et puis moi ! Je suis le mako, ce gars qui aime sa femme, mais en même temps, qui ne veut pas délaisser son ami… C’est un personnage à deux, trois têtes qui maîtrise bien son espace. J’ai pris le temps de faire une belle mise en scène.

Quand on est créateur en Guadeloupe, est-ce facile d’exporter son travail à Paris ?

Sincèrement, ce n’est pas facile et je salue Djoe Dunoyer de Gémeaux productions qui prend le risque avec nous parce que c’est vraiment un risque. C’est vrai que les spectacles marchent en Guadeloupe, mais à Paris, avec les frais d’approche pour six personnes, c’est lourd. C’est pourquoi j’ai préféré trois dates dans un petit théâtre de 400 places que de tenter un coup dans une grande salle.

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents