Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 06:31

Le Concert de M. de Saint-George invité au FESMAN

Saint-George sera la star du Festival mondial des arts nègres qui se tient au Sénégal du 10 au 30 décembre. Le concert de gala qui aura lieu, le 14 décembre, au grand théâtre Daniel-Sorano à Dakar lui sera dédié. Ce concert sera donné en présence du président Abdoulaye Wade et de multiples têtes couronnées (démocratiquement, évidemment...). C’est l’association, Le Concert de Monsieur de Saint-George qui a été choisie pour organiser ce spectacle, ainsi qu'un autre, plus court qui aura lieu le 15 décembre à l'île de Gorée d'où la mère du chevalier de Saint-George est partie pour un long séjour en Guadeloupe dans les années 1730. Un troisième concert sera donné ensuite à Saint-Louis du Sénégal.

Alain-Guede.jpgLe président de l’association du Concert de M. de Saint-George, Alain Guédé (photo) donnera, par ailleurs, quelques conférences sur ce héros antillais qu’on a qualifié de « Mozart noir ».

L'orchestre symphonique sera dirigé par Bertrand Cervera, soliste de l'Orchestre national de France, qui a déjà dirigé l’opéra composé par Saint-George sur un livret d’Alain Guédé. C'est l'un des meilleurs violonistes français. Quatre chanteurs lyriques seront aussi du voyage : une Martiniquaise (Odile Rhino), une française qui a épousé un Africain (Christine Rigaud), un ténor congolais qui vient d'être recruté par l'opéra de Rouen (Patrick Kabongo) et un baryton camerounais qui fait une carrière incroyable en Allemagne et chantait d'ailleurs le 25 novembre dernier à la salle Gaveau (Jacques-Greg Belobo). Le concert de M. de Saint-George se bat pour mettre en avant la musique du compositeur guadeloupéen mais cherche aussi à montrer, à travers de tels castings, qu'il n'y a pas de frontières entre les musiques.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents