Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 06:44

Affiche-saint-george.jpg« Il était le Mozart noir » au Théâtre Silvia-Monfort

Après le triomphe de l’opéra « Le nègre des lumières », Alain Guédé propose un nouveau divertimento artistique en hommage au célèbre compositeur le chevalier de Saint-George. Michael Lonsdale, dans le rôle du maître d'armes, mentor et directeur de conscience de Saint-George, La Boëssière, raconte la vie du chevalier Joseph Boulogne de Saint-George. Ce violoniste prodigieux, fils d'une esclave antillaise et concertiste de talent, fut le premier compositeur, colonel et franc-maçon noir de France.

Romuald-Grimbert-Barre.jpgLe spectacle évoque sa fabuleuse destinée en huit tableaux et repose sur un diptyque original : la musique de Saint-George, servie par de grands interprètes musiciens et chanteurs d'opéra et la sublime narration de Michael Lonsdale. Les textes de « Il était le Mozart noir » ont été écrits par Alain Guédé, la mise en scène est de Diana Iliescu sous la direction musicale du chef d’orchestre à l’opéra de Paris, Philippe Hui. La musique est, bien entendu, signée Saint-George. Joel-OCangha.jpgloic-Felix.jpgPour la servir, au violon solo, Romuald Grimbert-Barré. Ce musicien prodige, premier prix de conservatoire, nommé aux dernières Victoires de la musique et lauréat du prix Révélation classique de l’ADAMI en 2011, n’est autre que le petit-fils du Guadeloupéen Jonathan Grimbert-Barré, compositeur de biguines.

Marie-Claude-Bottius-1.jpgA ses côtés, cinq chanteurs et chanteuses d’opéra dont le Guyanais Loïc Félix qui a créé l’opéra « Le nègre des lumières » au festival d’Avignon, le Martiniquais Joël O’Cangha et sa compatriote, la soprano Marie-Claude Bottius. Le spectacle dont on attend prochainement d’autres dates de représentation est une creation de l’équipe de l’association L’orchestre de M. de Saint-George, qui se bat depuis des annees pour diffuser et faire connaître l’œuvre du grand compositeur guadeloupéen.

La première aura lieu le samedi 23 novembre à 20h30 au Théâtre Silvia-Monfort, 12 rue Pasteur à Saint-Brice-sous-Forêt (95).

FXG, à Paris

Renseignements au 01 39 33 01 81

www.topfsilviamonfort.fr

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents