Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 07:27

Saint-Malo se pare déjà des couleurs guadeloupéennes

La-belle-epoque-facade.jpgSaint-Malo se prépare déjà à accueillir le départ de la 10e Route du rhum - destination Guadeloupe. Le village de la course doit ouvrir le 24 octobre prochain. A côtés des animations quotidiennes à terre et sur les bassins, le village de la course d'une superficie de plus de 8 000 m2 proposera, dix jours durant, une foule d'activités. La Guadeloupe, terre d'accueil des marins du Rhum depuis la toute première édition, marquera une présence exceptionnelle au sein du village dont elle occupera 1900m2.

Le pavillon Guadeloupe proposera un restaurant gastronomique local, des animations musicales et culturelles et une cinquantaine d'entreprises mettront en valeur la diversité du savoir-faire guadeloupéen, avec une représentativité multisectorielle : artisanat, agriculture, tourisme, agro-industrie, ainsi que des organismes de formation aux métiers du nautisme, des locations de bateaux et des produits de la mer transformés.

Les groupes carnavalesques Nasyon a Neg Maron et Magma feront le déplacement tout comme le fameux Benzo, chercheur en arts et traditions populaires aux multiples facettes. L'enseignant, conteur, musicien, écrivain, comédien initiera les visiteurs au créole. Mais la guadeloupe ne limitera pas sa présence au seul village de la course. Ainsi la ville se pare déjà par endroit de nos couleurs locales. Le bar à concert, La Belle Epoque, situé rue de Dinan dans un bâtiment du 17e siècle, et tenu par Jean-Marc Glémot depuis presque 18 ans, a choisi de devenir la vitrine des rhums Damoiseau. "Après de multiples voyages aux Antilles, j'ai appris à connaître les rhums de Guadeloupe et plus particulièrement Damoiseau qui beneficiait d’une reputation qui a retenu mon attention."Jean-Marc Glémot s'est rendu en 2013 à la distillerie du Moule, accompagné par deux responsables de son établissement en amont de ce partenariat. "C'est en quelque sorte une belle rencontre de personnes et de produits. Tous deux de qualité", conclut le patron de La Belle Epoque.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents