Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 06:12

Gros succès du salon de la gastronomie outre-mer à Paris

foule-salon.JPGLe salon de la gastronomie outre-mer a tenu toutes ses promesses ce week-end à Paris. Le public nombreux est venu participer à ce nouveau rendez-vous institué par la chef médiatique Babette de Rozières. Babette attire sans doute les foules, mais la cuisine ultramarine rassemble aussi. "Notre gastronomie, explique-t-elle, ne se limite pas aux accras, boudin et colombo ! Nous avons énormément de choses à montrer, à cuisiner ! Nous avons des produits de qualité que nous mettons en avant, ce sont des produits exotiques des outre-mer issus de l'agriculture française !" On retrouve les produits de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Tahiti et même de Saint-Pierre-et-Miquelon. Babette de Rozières, forte de ce premier essai, entend pérenniser ce salon qui devrait se renouveler dans un an. Mais déjà, la plupart des exposants donnent rendez-vous au public au salon international de l'agriculture à partir du 21 février.

FXG, à Paris


En images

Babette-Le-Foll-copie-1.JPG

Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du Gouvernement, Stéphane Le Foll est venu visiter le salon samedi après-midi. Auparavant, c'est la maire de Paris qui était venue l'inaugurer. Quant à la ministre des Outre-mer, elle était attendue dimanche. Stéphane Le Foll lors de son passage au stand de l'UGPBan a laissé entendre que la banane de Guadeloupe et de Martinique devrait laissé la place à la banane française. Ce nouveau concept sera inauguré au salon de l'agriculture.

Chefs-Mq.JPG

Marie-Franz Tinot, du Comité martiniquais du tourisme, est accompagnée des chefs de cuisine martiniquais Prisca Morjon, Thierry Elie, Guy Ferdinand, Gaby Martinon et David Colomba. Ce sont eux qui ont lancé "la Martinique gourmande". Jusqu'à la fin du mois de février, une cinquantaine de restaurant de la capitale se met à l'heure martiniquaise. "La cuisine, explique Marie-Franz Tinot, est un véritable vecteur de communication pour la destination. 

Concours-de-jeunes-cuisiniers.JPG

Durant le week-end, les jeunes apprentis en cuisine venus des établissements de la Guadeloupe, Mayotte, Arbois, Bordeaux, Lyon, Ecully, Chartres. Le jeune apprenti de cuisine du CFAA d'Eure-et-Loire, Chebani Laittidine aux fourneaux !

Corine-Evuort-Liliane-Elbene.JPG

Corinne Evuort, responsable de la diffusion de France-Antilles en Guadeloupe, et Liliane Elbène, responsable de la diffusion de France-Antilles en Martinique, ont assuré la visibilité de France-Antilles à ce premier salon de la gastronomie d'Outre-mer et présenté un ouvrage de recettes péyi "Bon manjé"!

delices-de-guyane.JPG

La renommée des Délices de Guyane a dépassé le cadre de la région guyane et leur stand a quasiment été pillé dès le premier jour ! Monique Boulanger et Dimitri Coqueran ont été surpris de l'immense succès de ce premier salon.

Giselle-Pineau-Chantal-Loial.JPG

L'écrivaine Gisèle Pineau est membre du jury du trophée de Babette des écoles et lycées hôteliers ; la chorégraphe Chantal Loïal est venue pour profiter de l'ambiance et des saveurs.

Huygues-Beaufond.JPG

Jean-Luc Huyghes-Beaufond, responsable commerfcial de la société foyalaise Les délices locales, est venu promouvoir ses chiquetailles, souskays, soupes, terrines et condiments.

Marie-et-Antoine-Saveurs-de-la-Fournaise.JPG

Avec leurs piments et leurs confitures, Marie et Antoine de la société Les saveurs de la Fournaise de Sainte-Suzanne, à la Réunion, ont connu également un vif succès et frôlé la rupture de stock dès samedi.

Louisy-Moutou.JPG

Judes Louisy, le fondateur et animateur de la fête des faitouts créoles, avec Gwladys Moutou de la chambre de commerce et d'industrie de la Guadeloupe.

Minagri-Minom-Butin.JPG

Claude Butin, le mari de Babette, est en compagnie d'un collaborateur du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et d'une collaboratrice de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

Richard-Martial-Camouilly-Zobda-Massenya-Picouly.JPG

Au restaurant la Case de Babette, Gilles Camouilly (au centre) avait réservé une belle table avec Daniel Picouly, Firmine Richard, Juan Massénya, Jacques Martial, France Zobda et encore Jean-Loup Monthieux.

Banm-bokit.JPG

Ils sont de plus en plus à la mode ! Les bokits ont désormais leurs boutiques à Paris et maintenant leur traiteur évenementiel, Banm'bokit.

Stand-banane.JPG

Xavier Sivager, second de cuisine de Béatrice Fabignon (une chef à domicile), a préparé un zizotto de banane dessert. Derrière lui en retrait, Géraldine M'Barga M'Boa de l'Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique, et Christophe Jemmy du CIRAD (qui a notamment travaillé sur la banane 927 !)

Stand-CReFOM.JPG

Même le CReFOM avait son stand au 1er salon de la gastronomie antillaise. Il est vrai qu'il l'organisateur d'un dîner annuel désormais très couru !

Wiwi-et-son-equipe-guyanaise.JPG

Wilna Saint-Cyr, lauréate des talents des cités, est de retour à Paris avec ses douceurs et des amis issus des quartiers de Cayenne. Elle a tapé dans l'oeil de la maire de Paris Anne Hidalgo. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents