Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 06:30

Les outre-mer « de près ou de loin » au salon du livre de ParisFonkoua-Dracius-marin-le-melee.jpg

Le salon du livre de Paris ouvre ses portes ce vendredi au parc des expositions de la porte de Versailles. Comme chaque année, le ministère des Outre-mer investit un espace dédié à nos littératures et à nos auteurs avec un invité d’honneur, le nouvel académicien Dany Laferrière. Le thème proposé, « de près ou de loin », est un « voyage littéraire et culturel à la découverte des femmes et hommes qui portent l’expression francophone de cultures ancrées à l’horizon de quatre grands océans », selon le ministre qui signe le programme. Des auteurs, illustrateurs, conteurs et éditeurs vont proposer « des histoires, des visions, des couleurs, des impressions, des sensations et des sentiments [pour] interpeller, toucher et émouvoir ». Centenaire oblige, la guerre de 1914-1918, vue de nos territoires, sera présente avec le film documentaire de Barcha Bauer, « On a retrouvé le soldat Borical », mais aussi les « Lettres de Poilus martiniquais », correspondances recueillies par l’historienne Sabine Andrivon-Milton.

La tragédie de l’esclavage sera aussi évoquée avec « Une autre histoire de l’esclavage » de Lémy Lémane Coco, ou la bande dessinée de Sylvain Savoïa, « Les esclaves oubliés de Tromelin ». Frédéric Ohlen sera aussi présent lors d’une rencontre pour aborder l’histoire des Blackbirders, ces trafiquants d’esclaves qui raflaient des populations entières sur les côtes pacifiques pour les asservir dans les mines d’argent du Pérou… D’autres rencontres sont au programme avec Jean-François Samlong, José Pentoscrope, Roland Brival, Euzhan Palcy, Firmine Richard, Jean-Michel Martial et encore Benzo, Hector Poullet, Suzanne Dracius ou Tony Delsham. Un focus sera consacré au carnaval guyanais.

FXG, à Paris


Jean Marc RosierUn stand pour la Martinique

Comme chaque année, les auteurs martiniquais se partageront entre le stand péyi et celui des Outre-mer.La Région Martinique accueillera sur son stand Martinique éditions (bandes dessinées, mangas et romans), les dessins de presse humoristiques et satiriques de François Gabourg, la SAM éditions (livres d’histoire, généralités), Paris métis en écriture de Jean-Benoît Desnel (romans, nouvelles, essais, recueils de poésie, revues), et encore K éditions (éducation, scolaire, ligne éditoriale généraliste et bilingue créole-français).


Caraïbéditions en force

Florent-charbonnier-serge-diantantu.jpgCaraïbéditions, la société de Florent Charbonnier, aura aussi son propre stand pour présenter toutes ses publications ayant trait aux cultures domiennes : oeuvres célèbres en créole (Astérix, Titeuf, Tintin, Les profs, Le Petit Prince, L'Etranger), ses BD et albums jeunesse en français, ses romans policiers en français et ses essais en français et créole... Seront présents Stéphane Bouzon, l'auteur de la BD « Trip & Trash », Briino Cléry et Thomas Plan, le scénariste et le dessinateur de la BD/roman-graphique « Lavi Moun », Serge Diantantu, l'auteur de la série BD « Mémoire de l'esclavage » et des albums jeunesse « Femme noire... » et « Homme noir d'Afrique, d'Amérique et des Antilles », Emsie, l'auteur de « Ti Racoun », la première série d'album jeunesse pour les 2/3 ans, Rabéha Fagour-Dairi, l'auteur des « Abécédaires des Antilles-Guyane » pour les 5/9 ans, Hector Poullet, le traducteur d'Astérix en créole, auteur des essais « Kokolo », « Tonmblokoto » et « Kenbwa an Gwada », et scénariste du manga « Les îles du vent »...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents